Bonjour à tous,
J'ai un problème avec un PC portable custom LDLC : le ventilateur du CPU ne se lance pas, la carte mère faits des bips de sécurité hyper fort et fini par s'éteindre quelques dizaines de secondes après le démarrage.
Initialement je pensais que le ventilo était cramé car même en le faisant tourner avec le doigt il était bloqué, j'ai fait faire le changement de celui-ci + nettoyage rue montgallet et le PC a refonctionné bon gré mal gré pendant un mois, mais là il se met de nouveau en sécurité à quasiment tous les démarrages.
J'ai installé Speedfan, les températeurs semblent correctement remontés par le logiciel, donc l'explication la plus simple, sonde qui déconne ne semble pas la bonne.
On voit aussi bien lorsque le PC déconne que le ventilo ne tourne pas, mais qu'il tourne bien quand le PC semble fonctionner...
Le plus gros problème est que le bios de la carte mère semble énormément bridé, et toutes les options pour permettrent de modifier manuellement ou logiciellement la vitesse du ventilo semblent absentes, je ne peux donc pas le faire dans Speedfan, qui ne me permet que de faire du monitoring
Bref, que faire :
- la réparation est encore garantie deux mois, je peux toujours retourner rue montgallet et les refaire regarder mais bon je ne pense pas que ça réglera quoi que ce soit
- réussir à activer les options du bios, voire flasher la carte mère ? ca semble compliqué mais bon si ça peut sauver le pc pourquoi pas, mais bon flashage de cm avec pc qui peut s'éteindre à tout moment, ça semble plus que dangereux
- une idée débile que j'ai eu, déconnecter le ventilo de la cm et le brancher sur un port usb de l'ordi, mais il tournera toujours à vitesse constante
Pour ce que ça vaut, il y a un système de caloduc dans le portable, refroidis par le ventilo qui extrait la chaleur vers l'arrière du boitier.
je ne sais plus quel est le bios exactement je pourrais regarder, mais l'historique de mes recherches google semble indiquer soit un bios aptio soit phoenix (?)
Aucune idée de la marque de la carte mère, il y a beau logo LDLC au démarrage
merci de votre aide