Bonjour,
j'ai fait l'achat d'un nouveau PC récemment et j'ai un petit soucis... deux en fait.
Avant d'aller plus loin voici la configuration de la bete.
Carte graphique : Nvidia 9800GTX (PNY)
Mobo : P5E (Asus)
CPU : Q9300 (quad core 2.5 Ghz)
RAM : 2 x 2 Go Gskill PC8500 (1066 Mhz donc), timing 5-5-5-15
Concernant le reste des composants c'est du classique, disque dur 500 Go 16mo cache 7200 tm . . .
Concernant l'installation j'utilise Vista 64bit (SP1 + mise à jour)
Le disque dur est partitionné en 4. 20 Go pour l'OS, un swap de 6144 (1.5 fois la taille de la RAM donc) sur une partition de 10 Go et le reste du disque est divisé entre une partition "données" et une partition "logiciel".
Le disque dur est défragmenté avec JKdefrag régulièrement. Pas grand chose d'installé dessus pour le moment de toute manière.
J'utilise un écran 20' en 1650*1080.
Tous les drivers sont à jours, le bios également.
1er problème : ça rame !
J'ai installé quelques jeux sur ma machine (world in conflict, company of heroes livré avec la carte graphique et Age Of Conan). Première constatation : avec toutes les options graphiques à fond ça rame. L'affichage n'est pas fluide. J'ai du mal a croire qu'une configuration pareil ne puisse pas faire tourner ces soft a fond avec un FPS correcte. Mais pour en être sur j'ai voulu comparé avec certaines connaissances disposant de PC que l'on peut qualifier de "moins performant" et la ou ils tournent a 70-80 FPS moi je suis entre 5 et 35.
La monitoring de windows m'indique que mon CPU et ma mémoire ne sont utilisé qu'a 60% grand max pourtant ...
Les composants ne chauffe pas non plus (30-35° pour le CPU et la CG, barrettes de ram a peine tiede...).
Une idée du problème ?
2ème soucis : la RAM.
Je ne pense pas que les 2 problèmes soit lié mais allons y.
La RAM que j'ai acheté est cadencé a 1066Mhz. Hors quand je lance CPU-Z il m'indique que ma RAM tourne à 400Mhz.
Onglet Memory :
- DRAM Frequency : 400 Mhz
Onglet SPD :
- Max bandwidth : PC2-6400 (400Mhz)
- Manufacturer : G.Skill
- Part Number : F2-8500CL5-2GBPK (il s'agit donc bien d'une barette PC8500).
J'ai essayé de changer les réglages du BIOS en modifiant les options suivantes :
- DRAM Frequency : DDR2-1066Mhz
- DRAM Voltage : 2.10 V
tout le reste est en auto (config de base).
Une fois ces manips effectuées la case DRAM Frenquency de CPU-Z passe bien à 533Mhz mais la case Max bandwith reste inchangé ... Je doute que ça soit normal.
De plus l'utilitaire d'ASUS considère qu'il s'agit d'overcloacking alors que je veux juste que ma RAM fonctionne comme elle le devrait et non au-dessus.
De plus ce changement provoque des instabilités (blue screen + reboot, freeze, ecran noir...).
Il y a surement quelque chose qui m'échappe mais quoi ?
En vous remerciant par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter
cordialement
Loug'