Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Soucis de boot UEFI (BIOS) avec carte graphique Nvidia et DisplayPort

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soucis de boot UEFI (BIOS) avec carte graphique Nvidia et DisplayPort

n°11106365
MagnumFr
Posté le 16-03-2022 à 14:10:23  profilanswer
 

EDIT : Soucis résolu grâce à cette mise à jour du firmware : https://www.nvidia.com/en-us/driver [...] pdate-x64/.
Pour résumer la petite GTX 970 ne bootait plus sur l'UEFI (avec 1 bip long + 2 bips courts sur une carte mère MSI) mais fonctionnait bien une fois arrivé sur l'OS. La mise à jour du firmware corrige la mauvaise prise en charge des moniteurs en DisplayPort 1.3 et 1.4.

Les divers symptômes m'ont fait galérer pendant longtemps dans mes recherches, penchant plutôt vers un souci hardware. J'aurais aimé avoir la connaissance de ce correctif plus tôt et je n'en ai pas vu la mention sur ce forum.
 

Citation :

Pour activer les dernières fonctionnalités DisplayPort 1.3/1.4, votre carte graphique peut nécessiter une mise à jour du micrologiciel.
 
Sans la mise à jour, les systèmes connectés à un moniteur DisplayPort 1.3/1.4 pourraient rencontrer des écrans vides au démarrage jusqu'au chargement du système d'exploitation, ou pourraient rencontrer un blocage au démarrage.
 
Le programme de mise à jour du micrologiciel NVIDIA détectera si la mise à jour du micrologiciel est nécessaire et, si nécessaire, donnera à l'utilisateur la possibilité de la mettre à jour.
 
Si vous rencontrez actuellement un écran vide ou si vous vous bloquez au démarrage avec un moniteur DP 1.3 ou 1.4, veuillez essayer l'une des solutions de contournement suivantes afin d'exécuter l'outil :
 
- Démarrez en utilisant DVI ou HDMI
- Démarrez en utilisant un autre moniteur
- Changez le mode de démarrage de UEFI à Legacy ; ou Legacy to UEFI.
- Démarrez en utilisant une autre source graphique (carte graphique secondaire ou intégrée)
- Une fois l'outil téléchargé, veuillez l'exécuter et suivre les instructions à l'écran.
 
 
Produits pris en charge
 
Série NVIDIA TITAN :
TITAN X (Maxwell), TITAN X (Pascal), TITAN XP
 
Série GeForce 10 :
GeForce GT 1030, GeForce GTX 1050, GTX 1050Ti, GTX 1060, GTX 1070, GTX 1070Ti, GTX 1080, GTX 1080Ti
 
Série GeForce 900 :
GeForce GTX 950, GTX 950Ti, GTX 960, GTX 970, GTX 980, GTX 980Ti
 
Série GeForce 700 :
GeForce GTX 745, GTX 750, GTX 750Ti
 
Série Quadro :
Les produits Quadro Maxwell et Pascal peuvent être concernés.


 
_____
 
 
Bonjour à tous,
 
Je fais face depuis quelques temps à des soucis de boot de plus en plus fréquents.
 
 
Deux situations qui semblent indépendantes :
 
- Arrivé sur l'affichage des quatre carreaux bleus, la roue tournante n'apparaît pas, le stockage ne travaille pas. Bref le PC est figé.
Un hard reboot suffit généralement pour atterrir sur le bureau.
J'avais déjà le souci sur ma précédente installation W10.
Par ailleurs, dans une volonté de pouvoir démarrer le PC en Wake on Lan, j'ai un souci avec le contrôleur LAN de la CM. PC éteint, les LED de la prise RJ45 sont aléatoirement soit allumées (WoL OK) soit éteintes (WoL KO).
Quel rapport avec le souci de boot ? Eh bien si les LED sont allumées l'OS boot correctement et dans le cas contraire je me retrouve dans la situation décrite précédemment.
 
- Je n'ai aucun affichage et la CM hurle un bip long + deux bips courts, ce qui correspondrait à un souci de GPU.
Si le PC a chargé l'OS correctement (vis-à-vis de la première situation), retirer et rebrancher la prise DP suffit à remettre en marche l'affichage. Si j'ai les deux situations simultanément, rien à faire hormis hard reboot.
Avec mes anciens écrans en DVI la situation était identique.
 
 
Composition actuelle de la config Mini-ITX dans un Lian Li PC-Q33 :
 
Depuis 2009 :
- Alim Corsair HX620
Depuis 2015 :
- CM MSI Z170I Gaming Pro AC
- CPU Intel Core i7 6700K
- Ventirad be quiet! Dark Rock 3
- RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 2*8 Go (DDR4 2400 MHz CL14)
- GPU Asus GeForce GTX 970 DirectCU Mini
- SSD SATA Samsung SSD 850 EVO 500 Go
Depuis 2019 :
- SSD M.2 Samsung 970 EVO Plus 500 Go (OS)
Depuis 2021 :
- OS W11 Famille (officiellement incompatible)
Depuis 2022 :
- Écran Asus VG27WQ1B (branché en DP 1.2)
 
Aucun de ces composants n'a fait l'objet d'overclocking. Aucun souci apparent de surchauffe.
 
 
Quelques hypothèses :
- L'alim est obsolète et ne supporte pas les normes ATX en vigueur sur la CM pour gérer le WoL notamment.
- Mauvais paramétrages UEFI (mais lesquels ?).
- L'alim est flinguée avec le poids des ans.
- Souci hardware GPU.
 
Mais je n'ai rien de tangible et je ne sais pas trop quelle piste explorer. En espérant que cela vous évoque quelque chose.
 
Merci d'avance !

Message cité 2 fois
Message édité par MagnumFr le 26-11-2023 à 17:10:01
mood
Publicité
Posté le 16-03-2022 à 14:10:23  profilanswer
 

n°11106404
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-03-2022 à 15:33:24  profilanswer
 

Bonjour

MagnumFr a écrit :

PC éteint, les LED de la prise RJ45 sont aléatoirement soit allumées (WoL OK) soit éteintes (WoL KO).


Apparemment c'est ce problème qui est le plus bloquant.
Teste la pile BIOS, voir remplace la.
Teste une autre alimentation.
 
Pour le GPU, à voir si c'est pas à cause de l'alim qu'elle a du mal à s'initialiser, un peu comme la carte mère (et la carte réseau).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11106464
MagnumFr
Posté le 16-03-2022 à 18:31:22  profilanswer
 

Malheureusement je n'ai ni pile ni alim de rechange à disposition.
 
Après moult tests, il y a une timide avancée.
Au préalable j'ai sorti le GPU de la bécane sinon aucun moyen d'accéder à l'UEFI. GPU réinstallé après avoir activé l'IGP du proco et le paramètre boot IGP pour pouvoir réaccéder ultérieurement à l'UEFI sans toucher à la bécane.  
 
Après avoir effectué un clear CMOS et restauré quelques paramètres indispensables de l'UEFI, l'OS charge systématiquement. La première situation est donc résolue pour une raison que malheureusement j'ignore.
Ensuite je voulais réessayer le WoL. Malgré les LED du RJ45 allumées, le paquet magique n'a plus aucun effet. Bref tant pis pour ça j'ai remis les paramètres par défaut.
 
Côté GPU il semble bien y avoir un souci de boot.
Utilisation de l'IGP avec le GPU enlevé => aucun souci.
DP branchée sur l'IGP activé avec le GPU installé => aucun souci au boot.
DP branchée sur le GPU, que l'IGP soit activé ou non => un bip long + deux bips courts cependant l'affichage apparaît tout seul sur le bureau Windows sans devoir unplug/replug la DP.
Câble branché sur l'autre fiche PCI-E du bloc alim => aucun changement.
 
Je n'ai pas de quoi déterminer si le souci vient de l'alim, du GPU ou d'autre chose. Mon intuition se porte sur l'alim, sans fondement. En attendant je parviens à boot à peu près correctement, c'est l'essentiel.


Message édité par MagnumFr le 16-03-2022 à 18:32:15
n°11106473
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-03-2022 à 19:35:21  profilanswer
 

Sans un croisement alim/GPU tu pourras pas avancer dans la résolution du problème.
Commence par trouver une alim, si ce n'est pas la responsable tu pourras toujours la renvoyer ou la garder en secours, même si de mon point de vue ça fait plus GPU qui merde.
Trouver un GPU en ce moment c'est déjà un peu plus compliqué, d'autant qu'il faut trouver un modèle qui rentre dans ton boitier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11106476
MagnumFr
Posté le 16-03-2022 à 19:53:28  profilanswer
 

Oui la conjoncture actuelle est compliquée.
Le côté minimaliste du Mini-ITX est cool mais empêche l'évolutivité. Je pourrais installer une CG au format conventionnel en dépannage mais cela m'obligerait à laisser le boitier ouvert. Au pire si elle claque j'ai une vieille HD4890 qui traine et je serai vite fixé entre souci d'alim ou GPU.
L'idée de refaire une config me trotte dans la tête

n°11106478
MagnumFr
Posté le 16-03-2022 à 20:12:32  profilanswer
 

Pour le fun :
https://i21.servimg.com/u/f21/11/23/60/90/img_0416.jpg
https://i21.servimg.com/u/f21/11/23/60/90/img_0418.jpg
(désolé, incapable d'upload avec la bonne orientation)
 
Du cable management de qualité :D

n°11106542
Tartifless
Posté le 17-03-2022 à 09:09:23  profilanswer
 

Tu as un autre câble dp ou possibilité de tester en hdmi ?

n°11106558
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2022 à 09:43:13  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Tu as un autre câble dp ou possibilité de tester en hdmi ?


MagnumFr a écrit :

Avec mes anciens écrans en DVI la situation était identique.


:o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11301275
MagnumFr
Posté le 26-11-2023 à 16:52:36  profilanswer
 

Premier post mis à jour car souci enfin résolu !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Soucis de boot UEFI (BIOS) avec carte graphique Nvidia et DisplayPort

 

Sujets relatifs
[Résolu] Aucun boot après flash biosSoucis GPU no signal avec GA-B450I AORUS PRO WIFI quand hors tension
Ecran noir après boot (même bios ne s'affiche pas)Quelque soucis sur ma nouvelle installation
Montage pc bureautique quelque petit soucismon windows veut plus boot
Help ordi qui boot pas avec nouvelle barrette.Pas de boot
BSOD à répétition sur un pc gamer neufProblème de boot changement ssd
Plus de sujets relatifs à : Soucis de boot UEFI (BIOS) avec carte graphique Nvidia et DisplayPort


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR