Bonjour à tous ,
Je viens de monter un pc récemment qui a pour résumer la configuration suivante :
Processeur : INTEL Core2 Quad Q9300 2.50GHz (fsb 1333)
RAM : 2 X Kingston KHX6400D2LL/1G ( PC6400, 1Go, 800Mhz 4-4-4-12, +2V)
Carte Mère : ASUS P5N-D 750i SLI
Carte graphique : Geforge 9600GT Coolpipe de chez SPARKLE (Passif)
Boitier : ANTEC Nine Hundred
Alimentation : Alimentation modulaire HIPER-HPU-5B680
Le tout a été commandé sur internet et le montage s'est bien passé, j'ai remarqué par contre que le ventilateur optionnel sur le northbridge de la carte mère était déjà installé et que la boite n'était pas scellée.
Après avoir configuré la RAM (qui par défaut tourne à 667Mhz) et le ratio FSB/DRAM (1200/800) dans le bios j'ai installé les derniers drivers nvidia pour le chipset de la carte mère (nforce 8.43 winxp 32bit) et de la carte graphique (geforce 175.16 winxp 32bit).
Les températures ont l'air plutôt pas mal même si je les trouve assez élevées vu le courant d'air généré par le boitier.
Si je post ici aujourd'hui c'est parce j'ai un problème graphique récurrent, que je laisse les paramètres de mon bios en auto ou en manuel çà ne change rien.
Que ce soit sur WOW ou sur Crysis les bugs sont à peu près les mêmes, sauf que pour Crysis qui est un peu plus gourmand les bugs sont d'autant plus importants.
Cette image illustre bien les bugs que je peux rencontrer, il n'y a pas du tout de ralentissement en jeu mais des artefacts qui traversent l'espace 3D de long en large et qui apparaissent de façon croissante, après un retour windows et un retour en jeu, les bugs s'effacent puis reprennent à nouveau.
A noter que lorsque je lance un jeu (en sachant que la tour est très silencieuse) j'ai comme un léger grésillement dans la tour ce qui peut être normal mais je tenais à le préciser...
J'ai pu constaté également que lorsque retire le ventilo sur le northbridge, les bugs apparaissent plus rapidement ce qui me laisse penser que j'ai peut être un souci de refroidissement à ce niveau, alors que la tour est plutôt bien aérée vu qu'il y a 2 ventilos en façade, 1 zalman sur le processeur, 1 ventilo à l'arrière et un extracteur de 20cm...
Même avec une carte graphique en passif je pense que çà doit largement suffir tant que je n'overclock pas.
Mes compétences en informatique ne me permettent pas d'identifier la source du problème, carte graphique, ram, carte mère ou mauvaise configuration ... et j'aimerais savoir si des personnes ont déjà rencontré ce type de problème? Et également si une surchauffe du northbridge peut entrainer ce genre de bug?
Enfin j'aimerais savoir où je peux trouver un logiciel permettant de connaître la température du northbridge, car quand je vois "Température carte mère : 37°C" alors qu'à vu de doigt il est au delà de 60°C çà me laisse perplexe.
Merci en tout cas à ceux qui auront pris la peine de lire ce post en entier .
Message édité par jordaneg le 28-05-2008 à 03:13:26