J'ai un ordi portable (un asus rog) qui a quelques années.
Depuis quelques jours, j'ai des ralentissements assez pénibles. Ca fait des micro-freezes. Pendant disons 1/10ème de seconde, ca reste figé puis ça repart. Toutes les quelques secondes. A chaque mini-freeze, j'ai la musique qui bug un instant, et j'ai le curseur qui fait des mini-blocages.
Ca a commencé à arriver après deux nuits de travail intensif de mon ordinateur (j'ai lancé "beyond compare" qui fait une syncro de mon disque pour faire une backup sur un disque externe).
Si j'éteins mon ordi, que je le laisse se reposer un moment, ça semble résoudre le problème. Mais la précédente fois où j'ai fait ça, le problème est ré-apparu un peu plus tard.
J'aimerais déjà diagnostiquer le problème pour au moins en trouver l'origine, mais je sais même pas par quoi commencer.
Comment je vérifie si c'est un problème software ou hardware ? Quel matériel devrais je tester ? Est-ce que ça ressemble plutôt à un problème du CPU, des barrettes de mémoires, du disque, ... ?
Avec le monitoring de Process Explorer, je vois rien de particulier pouvant expliquer le problème.