Pantoufle19 | Salut à tous,
Le PC de mon beau père ayant laché (P3 500), paix à son ame, il souhaite évidemment acheter un nouveau PC.
L'utilisation qu'il a est principalement de la bureautique ; consulter ses courrier électroniques, surfer sur le web, et utiliser OpenOffice pour bosser un peu. Il arrive de temps en temps de faire un ptit jeu, mais c'est assez rare.
Il faudra aussi prévoir qu'il puisse retoucher quelques photos de temps en temps lorsqu'il aura un APN.
On récupèrera sur son PC, l'écran, lecteur disquette, et lecteur DVD, ainsi que le disque dur, pour récupérer les données. Un nouveau disque plus performant sera évidemment dans la config.
Donc je l'ai orienté vers un PC d'entrée de gamme. On a fixé un prix maxi limité à 400 sans OS.
J'ai commencé à débroussailler les différentes offres que l'on trouve sur le net.
Je me suis orienté vers une config à base de sempron, (car d'après ce que je me souviens, ça reste à peu près économique). Mais je peux me tromper... Pour la ram, et pour l'utilisation citée ci dessous, est ce que 512 est vraiment nécessaire ? Si 512 : il vaut mieux privilégier 2*256 pour le dual ? ou une barette de 512, ce qui permettrai un évolution plus tard, surtout si la CM n'a que 2 slots.
Au niveau de la carte graphique, je suis perdu.... Je me suis arrété à ma GF4 ti, et donc je suis perdu dans toutes ce dénominations... Est ce que une solution avec chip graphique intégré suffirait ? Un truc comme le Nforce 2 + GPU existe toujours ?
Après au niveau boitier + alim un truc de base suffira je pense.
J'ai commencé à regarder sur le net les quelques configs proposées montées par ci par là. On commence à trouver des PC vers les 300
Par exemple chez Materiel.net le Junior pour 319 monté : * Processeur AMD Sempron 64 2600+ (version boîte) socket 754
* Carte mère Asrock K8NF4G-SATA2 avec contrôleurs réseaux (LAN 10/100 Mbps), audio (AC'97 5.1 canaux) et vidéo intégrés
* 256 Mo de mémoire DDR-SDRAM PC3200
* Disque dur Serial-ATA - 80 Go, 7200 trs/min
* Lecteur de DVD-ROM 16X
* Boitier ATX e-Star 2 doté d'une alimentation de 350 Watts
* Ensemble clavier-souris optique Microsoft
* Enceintes Logitech
* Lecteur de disquette
A noter qu'il dispose d'enceintes + clavier + souris. C'est un plus mais ça ferai pas de mal de remplacer ceux existants non plus . Par contre là dedans y'a pas trop de détails sur les différents composants...
J'ai essayé de me faire une config à la carte toujours sur Matériel.net
Voici ce que j'ai choisi :
- Carte mère MSI K8N Neo 3 F 71,99
- Processeur AMD Sempron 2600+ (Boîte, 64 bits) 72,85
- Mémoire DDR 256 Mo PC3200 19,49
- Carte graphique Asus A9550/TD 57,99
- Boîtier Advance Jupiter 8005 S 39,95
- Disque dur Maxtor DiamondMax 10 S-ATA/II - 80 57,89
- CD/DVD-ROM LG GSA-4167B (oem) 40,48
- Clavier Logitech Deluxe Keyboard noir (oem) 9,45
- Souris Logitech Pilot Optical Mouse 16,49
- Total : 386,58
Cette config a en + le graveur DVD, et en - les enceintes.
Je sais pas si elle est cohérente, notemment vis à vis du disque dur SATA2, et surtout de la carte vidéo.
J'aurais besoin de quelques avis éclairés...
Donc voilà les propositions que je me suis faites.
J'attends vos avis pour m'aider un peu.
Merci de m'avoir lu en entier
et @+
|