Merci beaucoup Rhodi =)
ça m'aidera surement à me décider.
D'autres personnes vont sans doute me répondre ce week end, et je les remercie par avance, car je pense qu'il me faut absolument plusieurs avis pour déterminer le miens
Concernant le but, justement, il n'est pas encore clairement défini.
J'ai dis graphiste/design, car c'est le plus facile à s'imaginer. Mais je serai aussi tentée de dire que si les performances acquises peuvent le permettre, il serait bénéfique de rajouter un coté 'montage video', 'création multimédia' (cd, dvd, web, desktop, embarqué), 'retouche images et tableaux', et aussi un petit trousseau d'outils pour personnaliser son univers bureautique et le fonctionnement de l'OS, d'une façon à éviter le plus fortement à mettre les mains dans les lignes de codes.
Par exemple, une chose tout bête, sur Win, le simple fait de bouger la barre des tâches du bas vers le haut est réalisée d'une manière enfantine, par un simple glisser-déposer. Mais cela entraine une foultitude de conséquences imprévues par la plupart des autres logiciels (et donc programmeurs).
De même, on peut inclure des petits truc utiles dans cette barre (des icones, ou bien des outils, comme copernic) même si forcement, des fois on a des surprises sur ce qu'il se passe et des désagréments point de vue stabilité.
Donc, voilà, pour un environnement pro, je pense privilégier avant tout la stabilité, au dépend de la maniabilité, mais peut etre que je me trompe. Encore une fois, je le répète, je ne connais pas MacOS X, mais je pense qu'une adaptation rapide sera possible, et viendra naturellement.
ps: ah, oui, j'ai oublié, point de vue sécurité et monitoring, firewall, anti virus, etc... Qu'est-ce qu'il existe sur Mac ? (ne me répondez pas qu'il n'y en a pas besoin, je sais que ça ne va pas tarder, alors je préfère tout de suite me renseigner =)