Bonsoir,
Je souffre EGALEMENT du même problème avec les mêmes symptômes, depuis le changement de carte vidéo surtout (ce qui a entraîné un changement de drivers).
Cela a planté deux fois dans des jeux vidéo mais jamais le même, dont l'un qui ne pompe presque rien (50M probablement). J'ai constaté également par deux fois, un « freeze » temporaire du système sur Day Of Defeat, de deux secondes, puis tout remarchait bien.
J'ajouterai qu'une fois, en jouant un jeu qui pompe à terme au delà de mon ordinateur, un plantage de LSASS jamais vue auparavant, qui a conduit à un redémarrage forcé sous 60 secondes affiché par une boîte de dialogue et mené par SYSTEM, ce qui me fait penser logiciel.
Car les températures de tous les composants critiques (Proc, GPU, divers), sont tout à fait normales. L'alimentation a un nouveau ventilateur, de toute façon il se serait mis en mode sécurité comme il me l'a déjà fait avant son changement.
Outre les jeux vidéo, j'ai eu un reboot (qui ne s'est pas figé sur l'écran, mais sans prévenir ni donner de détails) lors d'un chargement de page Internet sur Opera. En fait, chaque plantage a lieu sur un jeu multijoueur ou un logiciel Internet...
Memtest confirme qu'il n'y a pas de problèmes côté RAM (Crucial).
Je soupçonne donc un problème logiciel (drivers ?) ou de nettoyage raté (plus fréquent depuis la dernière fois) qui provoquerait des courts-circuits, ou alors des court-circuits "naturelles" provoqués par mon boîtier à moitié mort
Ou un problème par mon deuxième disque dur Seagate. Ce dernier s'est bien éteint une fois en pleine session, et souffre aujourd'hui de secteurs défectueux, d'ici qu'il ai décidé de faire une crise avant d'être renvoyé...
Sinon une alimentation insuffisante, à l'inverse des prévisions. Seulement je ne peux pas tester et je dois dire ne pas vouloir procéder à des achats qui ne donneraient aucun changement alors que je dois déjà me paier de la Ram, un boîtier et un écran de remplacement ce qui fait une belle facture...
J'ai procédé à une mise à jour des drivers graphiques (78.03 pour une 81.98). J'ai l'impression que ça n'a rien arrangé, sinon empiré. Il est vrai que les 8x.xx ne sont pas très stables.
Je vais logguer dès maintenant avec MBM 5 les variations de tension, histoire de voir.
Message édité par Nethan le 26-12-2005 à 21:37:15