Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de RAM soudain.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de RAM soudain.

n°11235143
kissama
Posté le 29-03-2023 à 11:04:15  profilanswer
 

Hello le monde,
 
J'ai un problème et j'aurais besoin d'aide afin de bien identifier la cause.
 
J'ai, il y a 20 jours, acheté 4 barrettes de ram DDR4 3600Mhz/cl16 16Go (ref : Kingston fury KF436C16RB1K2/32 )
Sur une Gigabyte X570 AORUS ELITE, avec un 5900x.
Pas de souci à l'installation, ram reconnues à 3600Mhz en XMP, sur les 4 emplacements de ram, total de 64Go.
Et pendant 20 jours, c'était le bonheur :-)
 
Puis hier, à l'allumage du PC, 3 Bip (un peu plus long que le bip unique du démarrage classique), reboot auto, de nouveau 3 bip, reboot, bip normal.
Sauf que, reset du bios...
Du coup je redémarre, je recharge les parametres du bios, mais à nouveau les 3 bip. Sauf que cette fois, le seul parametre qui est reset, est le XMP de la ram.
Donc les 4 barrettes sont reconnues en 2400Mhz.
 
J'ai ensuite testé les ram par paire (à chaque fois 2 sur les 4) :
- En A2/B2 (donc emplacement 2 et 4 de la carte mère), pas de souci, quelque soit la paire. XMP valide, ram à 3600Mhz, pas de bug.
- En A1/B1, les 3 bip, les reboot, puis ram à 2400 Mhz.
 
Ensuite à l'unité, et là, que ce soit juste A1, ou juste B1, les 3 bip...
 
Donc pour le moment je fonctionne avec une paire ...
Mais j'aimerai comprendre qu'est ce qui déconne, la carte mère ou le processeur, pour que du jour au lendemain ça bug sans avoir rien touché ...
 
Merci de votre aide
 
(ps : j'ai pas overclocké quoi que ce soit, sauf l'activation du XMP des ram selon le profil constructeur. Les ram ne sont pas officiellement dans la liste de comptabilité Gigabyte, mais j'ai trouvé des exemple de config comme la mienne avec ces ram, et les gens n'avaient pas de problème)
(Et ce soir je testerai avec mon ancienne ram, qui elle est dans la liste de la carte mère)

mood
Publicité
Posté le 29-03-2023 à 11:04:15  profilanswer
 

n°11235170
Scrabble
Posté le 29-03-2023 à 13:03:09  profilanswer
 

Si ça a marché pendant 20 jours et que ça ne marche plus, il est possible effectivement qu'une barrette RAM soit un peu défectueuse
 
Déjà, t'assurer que le BIOS de ta carte mère est à jour : As tu le dernier, le F38a ?
 
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] rt-dl-bios
 
Sinon, le mettre à jour avec une seule barrette de RAM
 
Ensuite, essayer de régler la fréquence des barrettes à 3200 MHz, c'est un bon compromis
 
A noter que tu aurais mieux fait de mettre seulement deux barrettes de 32 Go chacune

n°11235233
kissama
Posté le 29-03-2023 à 18:06:37  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Je ne pense pas que les ram soient défectueuses. Comme elles fonctionnent toutes en XMP sur slot 2 et 4.  
De plus je viens de tester avec mes 2 anciennes barrettes Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4R ( 2x 16Go) (qui elles sont sur la liste de comptabilité de Gigabyte), ça me fait pareil : XMP ok sur slot 2 et 4, Et crash sur slot 1 et 3.
 
 
Du coup le prob vient de la carte mère ou du proco...
 
Mais tu as raison, j'aurais du prendre finalement 2 barrettes de 32Go et pas 4 de 16Go ...
 
Et le BIOS j'ai la version F37, de fin décembre 2022, et comme ça a fonctionné 20 jours, je doute que le prob vienne de là. Mais je vais maj ce we.


Message édité par kissama le 29-03-2023 à 18:09:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de RAM soudain.

 

Sujets relatifs
Problème lecture utilisation cpu AMDProblème diode dram allumée aucun signal à l'écran
Problème de clignotement dans la tourUpgrade RAM
problème port USB en façadeProblème DDR4 3200 Corsair et Memtest
Problème PC crashProblème compatibilité RAM DDR4
Problème avec disque dur externe 
Plus de sujets relatifs à : Problème de RAM soudain.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR