Bonjour,
Normalement un Dell, c'est fiable (à priori dans les version optiplex donc pro), j'en utilise tous les jours à mon travail, et en assure la maintenance logiciel.
SI C'EST UN PROBLEME HARDWARE:
Si aucun rajout d'éléments autres que ceux fournis par DEll:
je vois peut etre deux raisons: soit une barette mémoire défectueuse, la carte controleur du disque dur dont la mémoire cache aurait quelques problèmes (j'ai déja vu ça!)
Si rajouts par la suite d'éléments non DEll:
autres raisons probables si la machine est surchargées en cartes divers et disques durs suplémentaires un manque de puissance de l'alimentation (mettre une 400w voir une 450w), incompatibilité d'un composant rajouté avec les spécificités DEll.
Solution: retirer tous les éléments non fournis lors de l'achat auprés de DEll, et faire jouer la garantie constructeur si c'est un élément d'origine défectueux
SI C'est UN PROBLEME LIE A WINDOWS OU AUTRE réinstaller complétement le système d'exploitation.
à voir ... cordialement xc