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Problème de fonctionnement PC

n°10665179
louis381
Posté le 04-12-2019 à 13:12:34  profilanswer
 

Message hardware.fr pb PC
 
Bonsoir à tous,
 
Mon PC fonctionne très mal depuis quelques temps et je n'arrive pas à trouver la solution.
Les symptômes:
-Principalement disque dur non reconnu au démarrage. Arret du PC, débranchage/branchage du cable SATA, démarrage normal mais perte de certains usb (arrière de la tour).
-PC très lent, et qui revient à la normal au bout d’un certain temps. La cause a été une fois au moins un accès disque 100% qui est redevenu normal au bout de quelques minutes.
 
Quand le PC fonctionne, il fonctionne parfaitement. Usage bureautique.
 
Configuration (2010)
Boitier Antec Three Hundred
Alimentation Corsair CX400 400W
Windows 10 récemment mis à jour depuis Windows 7 (avec license)
RAM 4*2 Go (2*2Go récemment ajouté)
SSD 480 Go Kingston a remplacé récemment un DD mécanique
Carte Mère ASRock H55DE3
Intel Core i3
Lecteur de carte 5 en 1
Clavier et souris USB
 
Pas de carte graphique spécifique
 
 
Autres infos:
J’ai monté moi-même le PC
J’ai connu un pb similaire (plantages aléatoires au démarrage) résolus par le débranchage du lecteur CD plus jamais rebranché depuis (j’avais pensé à un problème de pilote).
Le remplacement du disque dur (que je croyais être la source du problème) n’avait rien résolu.
J’ai profité de la mise à jour récente (SSD+RAM) pour nettoyer la poussière accumulée (nettoyage limité à mon avis: aspirateur pas très efficace)
 
Pouvez-vous m’aider à trouver la cause:
- alim (j'espère car le plus simple à changer, comment diagnostiquer?)
- SSD? (mais il est neuf), Processeur qui chaufferait (pâte thermique? Comment diagnostiquer?
- carte Mère?
- Windows 10?
 
Merci d’avance pour votre aide


Message édité par louis381 le 05-12-2019 à 11:27:03
mood
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Posté le 04-12-2019 à 13:12:34  profilanswer
 

n°10665183
freetronic
Posté le 04-12-2019 à 13:18:44  profilanswer
 

Hello,
 
Pour tester le matériel, pas le choix il faut faire des tests croisés, le plus simple c'est de commencer par l'alim, après vu l'age, il est possible que la carte mère ait un soucis, ça arrive. Vérifie toutes les connections de câbles/fiche, Tu peux aussi tenter une réinstall directe de windows si ça n'a pas été fait en ne laissant que le disque système branché pour l'install.


Message édité par freetronic le 04-12-2019 à 13:33:13

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10665393
louis381
Posté le 04-12-2019 à 20:03:36  profilanswer
 

Tests croisés en commençant par l'Alim veut dire la changer ?
Merci

n°10665423
freetronic
Posté le 04-12-2019 à 21:07:40  profilanswer
 

Re,
 
Oui, tester en se faisant prêter une alim par un proche pour confirmer que la tienne n'est pas en cause.


Message édité par freetronic le 04-12-2019 à 21:08:01

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10665455
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 04-12-2019 à 21:43:46  profilanswer
 

Déjà, c'est quoi l'alim?

n°10665631
louis381
Posté le 05-12-2019 à 11:28:01  profilanswer
 

Bonne question, une Corsair; j'en ai profité pour mettre à jour mon message intial (année 2010, boitier, alim)

n°10665685
Pachparla
ou par ici.
Posté le 05-12-2019 à 12:57:55  profilanswer
 

La fameuse CX 400, elle n'est plus toute jeune :)

n°10674294
louis381
Posté le 22-12-2019 à 10:45:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je n'ai pas pris le temps de vous remercier pour vos réponses, c'est chose faite.
Pour info une alim toute neuve attend d'être montée au prochain problème, le PC tourne comme une horloge depuis 15j!


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