alors oui & non.
en fait c'est toujours la même histoire: le retour balayage (quoique sous le bureau non)
ce que tu observes c'est du tearing (déchirement), et effectivement c'est tout à fait observable sous le bureau.
sauf que sur le bureau je subodore que c'est tout simplement le traçage de la surface (et non le phénomène visuel issu du basculement de page en plein milieu du balayage pour les jeux).
pour les jeux en plein écran, le jeu travaille sur 2 surfaces:
il construit une image, pendant que l'autre est affichée, quand la construction est finie, le basculement se fait, et comme le moniteur affiche en continu, tu peux avoir une portion de l'image moniteur de la surface précédente, et une portion de la nouvelle. (en fait c'est ton cerveau d'un certain point de vue)
sous le bureau, ça peut être différent. tu as aussi le même phénomène, actualisation pendant le retraçage.
et aussi, une variante légère, quand une surface (rectangle) est traçé, elle est traçée ligne par ligne (ou bloc par bloc de chaque ligne).
ce qui fait que si tu déplaçes une fenêtre sur la gauche, le retraçage va "déborder" de haut en bas (ou bas en haut ) sur la gauche.
en fait tu es le premier que je vois à t'en plaindre, mais t'inquiètes pas tout le monde l'a, sauf que je pense que tout le monde y est habitué, où n'a jamais fait attention.
après il est vrai que plus la machine est rapide, moins le déchirement lors de la construction des surfaces du bureau sera flagrande.
par contre la vitesse de la machine ne permet pas de contrer le déchirement lié au balayage.
en ce qui concerne les jeux, tu as juste à forcer le retour balayage (vsync), mais tu peux perdre en fps.
sous le bureau tu peux rien y faire, la vsync tuerait les performances de construction des surfaces. (à la limite le vsync peut ptet être employable pour les surfaces overlay, donc lecture vidéo, mais je me suis pas renseigné sur la chose)