Bon, il y a du nouveau : comme un idiot j'avais "testé" (manuellement) les deux barrettes de RAM qui étaient sur les deux slots de droite, étant naIvement persuadé que s'il y avait un problème de mémoire, c'était de leur fait et non de celles de gauche.
Or j'ai retiré celles de gauche et les ai remplacées par celles de droites, et le résultat a été instantané : le boot se fait incroyablement vite (je me rends au passage compte que le problème doit exister depuis pas mal de mois).
J'ai donc pu repérer LA barette qui pose problème et la retirer. J'en ai profité pour modifier les options de démarrage dans le bios pour faire apparaître les opérations plutôt que le logo gigabyte, et en effet le problème avait lieu lors du "IDE MEMORY CHANNEL SCAN".
Et j'ai débranché le PC et l'ai redémarré sans connection pour m'assurer que l'heure restait enregistrée, donc pas de problème de pile.
Du coup, j'ai une dernière petite question : j'envisage de remplacer cette barrette (de la DDR2 PC 6400) et je me demandais comment ça marche : est-ce qu'il faut absolument changer les deux barettes en même temps sur les 2 slots parallèles ou est ce que je peux me contenter de mettre une barette (par exemple de 2 Go alors que l'autre ne fait qu'1 Go) avec les même caractéristiques.
D'ailleurs, sans vouloir abuser, je vous invite à me conseiller sur le meilleur choix à faire (quantité de mémoire, qualité, prix) en fonction de la compatibilité avec celles que je possède déjà, et de la compatibilité avec ma carte mère.
Merci beaucoup.