Bonjour a tous,
Je fais actuellement la sale expérience d'un problème pas comme les autres. Si vous avez une idée pour le
solutionner, vous êtes tous les bienvenus!!
Etant donné que c'est la deuxième fois que même problème se manifeste, dans un souci de clarté je fais référence à la première fois et à la deuxième fois comme "Problème 1" et "Problème 2".
Nature du Problème : L'ecran reste en veille, l'ordi ne boot pas (cf + loin pr de +amples details).
-------------------
Matériel : Carte Mère MSI 952x Neo Platinum
-------- CPU Intel P4 @ 3.0 GHz
Mémoire 2x512 MB DDR2
Carte Graph MSI NX6600 TD 256E, PCI-Express 16x
Alim 350W
HDD 1x40GB (Master); 1x200GB (Slave), branchés sur IDE1
1xDVD+/-R Combo (Master); 1xDVD/CDrw Combo (Slave), branchés sur IDE2
OS Windows XP SP2
Détails du Pb : Problème 1 : Quand j'allume l'ordi, les ventilos se mettent a tourner, mais l'écran demeure en veille ------------ (il affiche 'Signal Absent'), et le boot ne s'éffectue pas (LEDs du clavier demeurent éteintes). J'ai
donc éssayé de tout nettoyer de fond en comble, les broches des RAM, de la catre graph etc. Pas
de changement. J'ai alors testé chaque RAM, une par une, sur des slots différents, là encore pas
de changement. Par contre, il a bien voulu booter quand j'ai mis une vieille carte graph PCI, une
antiquité. J''ai pensé alors que ma carte graph MSI était naze, mais non même pas puisqu'il s'est
remis à marcher normalement quelques jours + tard, avec la carte MSI. Et c'est justement ça qui
est très troublant, à savoir que je n'ai rien fait de particulier, si ce n'est d'avoir laissé les diverses
pièces separées de la tour pendant ces quelques jours. Le probleme avait deja commencé sans
aucune raison apparente : le soir j'etteins l'ordi, et le lendemain matin impossible de booter ou
même d'avoir l'écran du BIOS : écran en veille.
L'ordi remarchait normalement depuis 5-6 jours quand à nouveau, il me refait la même chose
exactement. Ce qui nous amène à Problème 2.
Problème 2 : j'ai branché un accessoire USB sur l'un des quatre ports USB du panneau de ma
carte-mère, et ça a figé l'écran. Rien ne pouvait être fait, j'ai donc du faire un reset. Et là, l'écran
est resté en veille, pas de boot, exactement comme pour Problème 1.
Il est cependant très intéressant de noter qu'en mettant mon antiquité de carte graph (une carte
des années 90!!), il boote. Et au moment où j'écris ces lignes, tout remarche à nouveau comme
avant. Mais ce problème semble se répéter dans le temps, et j'ai maintenant peur d'éteindre mon
ordi car rien ne me garantit qu'il va pas se remettre à me faire des misères un fois rallumé...
Je me suis dit que puisque je vis dans une région assez humide, tout ça est peut-être
dû à l'humidité, mais ce n'est qu'une supposition...
Infos Supplementaires : *Le D-Bracket affichait les couleurs de LEDs suivantes
--------------------- 1) Vert 2) Rouge
2) Rouge 3) Vert, puis Rouge, puis Vert, etc etc
*Lors de l'allumage, le premier lors de Problème 2, le PC Speaker a emis un bip long suivi
de deux bip courts. L'écran est resté en veille et le boot ne s'est pas effectué.
Et aux allumages suivants, rien du tout.
Merci infiniment de me donner la marche à suivre la plus détaillée possible pour solver ce problème et faire en sorte que ça n'arrive plus. :-)