J'ai un portable ACER aspire 1522 des plus modestes (1,8Ghz, 512Mo RAM, XP). Je l'utilise pour Internet + regarder des films. Tout allait bien, j'ai tout bien configuré... Des problèmes mais rien de méchant, et ce pendant 2 ans.
Le mois dernier, j'ai voulu augmenter la RAM pour lui donner un coup de fouet. J'ai donc acheté 2 barrettes de 1Go Gskill (SoDIMM PC 2700) rue Montgallet. Et depuis... Patatras...
Le PC a super bien fonctionné pendant 1 à 2 semaines, puis les problèmes ont commencé: soit Windows ne démarre plus, soit prend 2 jours à se lancer; quelquefois le ventilo ne démarre pas, d'autres fois le DD fait un bruit bizarre puis "clique" avant qu'XP freeze (ou écran bleu). J'ai essayé les Memtest qui durent 15j, d'inverser les barrettes, de ne mettre qu'une barrette, de remettre les anciennes... Mais rien y fait. Le PC a tilté. Quand je restaure à un point antérieur, le PC se relance normalement, puis débloque de nouveau.
Avant hier, j'ai sorti le "Restore CD" de ma cave poussiéreuse et j'ai formaté le PC (en laissant les 2Go de RAM). Tout est reparti normalement pendant 1 journée, mais ce matin, rebelotte. Exit les barrettes Gskill, et retour aux 512 Mo. Le PC rame toujours, et devient instable (écrans bleus intempestifs - Erreur fatale: vous allez mourrir).
Alors, à votre avis, d'ù peut venir le problème? Que faire pour y remédier? Remettre les anciennes barrettes et reformater? Changer les RAM par une autre marque?
Je ne souhaite pas virer le PC (j'en ai un autre - mais j'aime bien ce laptop), juste qu'il fonctionne correctement.
Merci!