Windows se lance très bien. Au niveau purement logiciel, l'ordinateur fonctionne parfaitement.
En effet, le problème intervient que je sois sous le BIOS, en Boot sequence ou sous Windows.
C'est bel et bien un problème matériel donc...
J'ai pas installé récemment un software douteux, ni un nouveau périphérique et aucune panne ou orage n'est venu pertuber mon alimentation.
En gros, quelle que soit l'utilisation que je fais de mon PC, au bout d'un délai très court, des tâches apparaissent à l'écran et mon ventirad fait le yoyo niveau cadence en tours/minute. D'ailleurs, tant qu'il tourne comme d'hab' assez vite, les tâches disparaissent et quand il ralentit, les tâches apparaissent à l'écran et il se brouille comme Canal+ en crypté... :s
Donc, je ne pense pas que ce soit la carte graphique car je ne vois pas en quoi le problème viendrait interférer avec la vitesse du ventirad processeur, non ?
Résultat, il reste à savoir si c'est l'alim', la carte mère ou le ventirad.
L'alim' est relativement récente et en plus, ça pète d'un seul coup en général quand elle finit sa vie.
Le processeur, s'il surchauffe à cause du ventilo qui baisse de régime peut en effet mettre en sécurité la carte mère et provoquer des problèmes sur les autres périphériques (Wi-Fi qui coupe, carte graphique qui bosse plus bien comme pour moi)
Mais le BIOS ne donne pas de températures alarmantes au niveau du CPU (pas plus de 50°C)
Quant à la carte mère elle-même, je ne sais pas trop comment elle peut se comporter en cas de soucis ni quels sont les symptômes courants d'une carte qui vieillit ou qui ne charrie plus assez d'électricité...
Bref, j'arrive pas à déterminer quel périphérique cause ce problème...