la mémoire n'a rien à voir avec les performances d'une carte graphique à la base.
c'est comme pour la mémoire du PC, en avoir bcp ne fait pas aller plus vite le PC, elle lui évite juste d'avoir de gros ralentissements si à un moment elle est saturée.
c'est la même chose pour la carte graphique, quand tu lances un jeu il a besoin de mémoire en fonction de ce qui est à afficher.
mais si par exemple à aucun moment il n'y a besoin de plus de 100Mo, et bien une même carte qu'elle soit en 128 ou 256Mo aura les mêmes perfs !
par exemple une 9200 128Mo et une 9200 256Mo auront toutes les 2 la même fluidité.
et en fait seules les très hautes résolutions comme le 1600*1200 on actuellement besoin de plus de 128Mo.
(pour les pros qui trouveront à redire niveau aa et aniso etc... je le sais bien mais je fais au plus simple pour expliquer à merceval ).
donc merceval on en arrive à la fin du premier point: tant qu'on a pas des cartes graphiques ultra puissantes à 400 suffisamment puissantes pour monter jusqu'en 1600*1200 en résolution, et bien 256Mo ça ne sert à rien, et une carte 256Mo ne sera pas plus rapide qu'une carte 128Mo.
maintenant un deuxième point important, et bien tout simplmeent la 9200 est une carte un peu plus puissante que la 5600XT à la base, donc résultat que ce soit avec 128Mo ou 256Mo, une 9200 fera tourner plus vite qu'une 5600XT la majorité des jeux, il faut savoir que la 5600XT fait partie des 4 plus mauvaises cartes graphiques actuellement disponibles sur le marché niveau performances (9200SE, 9600SE, 5200 64bits et donc 5600XT), et on aura beau leur mettre autant de mémoire qu'on veut, vu que ça ne change rien elles le resteront.
par contre la 5600XT est plus récente et gère plus d'optimisations que la ATI qui a déjà plus de 2 ans d'où la meilleure qualité graphique, elle gère entre autre directx9 tandis que la 9200 n'est que directx8.
voilà j'ai essayé d'être le plus clair possible, si tu as besoin de précisions n'hésites pas
Message édité par DivX le 20-08-2004 à 06:49:09