Bonjour à tous,
Je n'ai plus de son sur mon PC portable depuis trois jours. Le PC est un HP Pavilion dv4450ea sous Windows XP.
Le problème est survenu d'un coup, pendant que le PC était allumé. Après avoir vérifié que les paramètres de haut-parleurs n'avaient pas été modifiés, j'ai redémarré plusieurs fois mais le problème persistait.
J'ai alors formaté le PC à la fois pour mettre de l'ordre dans les documents et aussi tenter de résoudre le problème. Cependant, en essayant de réinstaller le pilote fourni sur le site officiel de HP, j'obtiens le message d'erreur suivant :
Citation :
Pilote introuvable. Redémarrez le système, puis réexécutez le programme d'installation.
|
Après des recherches sur Google, j'ai vu ici (tout premier message) qu'il fallait d'abord installer ce pilote pour faire une mise à jour, puis celui-ci, et faire une manip' de mise à jour de pilotes dans le Gestionnaire de périphériques, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent à Audio device on High Definition Audio Bus.
Ne connaissant pas exactement le nom de la carte mère ou de la carte son, j'ai fait une détection automatique sur Touslesdrivers.com mais n'ai rien obtenu sur les périphériques audio. Si vous voulez le rapport, demandez-le-moi, mais là il est un peu long je pense.
J'ai aussi fait un test avec Everest et là, il me grise purement et simplement les deux sous-catégories de Multimédia :
Voici le rapport Résumé du système fait par Everest :
Citation :
--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------
Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Générateur de rapports
Ordinateur ***
Générateur ***
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2009-09-19
Heure 14:17
--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 3
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système ***
Nom de l'utilisateur ***
Carte mère:
Type de processeur Mobile Intel Pentium M 745J, 1800 MHz (18 x 100)
Nom de la carte mère Hewlett-Packard Pavilion dv4000 (EW874EA#ABF)
Chipset de la carte mère Intel Alviso-G i915GM
Mémoire système 1014 Mo (DDR2-533 DDR2 SDRAM)
Type de BIOS Phoenix (01/20/06)
Moniteur:
Carte vidéo Mobile Intel(R) 915GM/GMS,910GML Express Chipset Family (128 Mo)
Carte vidéo Mobile Intel(R) 915GM/GMS,910GML Express Chipset Family (128 Mo)
Accélérateur 3D Intel GMA 900
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB]
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB]
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE Texas Instruments PCIxx21 Integrated FlashMedia Controller
Disque dur TOSHIBA MK1031GAS (100 Go, 4200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique PHILIPS DVD+-RW SDVD8441
État des disques durs SMART OK
Partitions:
C: (FAT32) 5762 Mo (297 Mo libre)
D: (NTFS) 19077 Mo (5879 Mo libre)
E: (NTFS) 59969 Mo (54309 Mo libre)
Taille totale 82.8 Go (59.1 Go libre)
Entrée:
Clavier Périphérique clavier PIH
Clavier Standard 101/102-Key or Microsoft Natural PS/2 Keyboard with HP QLB
Souris Alps Pointing-device (2-way)
Souris Souris HID
Réseau:
Carte réseau Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family
Carte réseau Intel(R) PRO/Wireless 2200BG Network Connection (192.168.1.11)
Périphériques:
Imprimante HP PSC 1600 series
Imprimante Microsoft Office Document Image Writer
Imprimante Microsoft XPS Document Writer
Contrôleur USB1 Intel 82801FBM ICH6-M - USB Universal Host Controller [B-2]
Contrôleur USB2 Intel 82801FBM ICH6-M - Enhanced USB2 Controller [B-2]
Périphérique USB Concentrateur USB générique
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique USB composite
Batterie Adaptateur secteur Microsoft
Batterie Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft
Problèmes et suggestions:
Problème L'espace libre sur C: est seulement de 5%.
--------[ Debug - PCI ]-------------------------------------------------------------------------------------------------
---- Coupé pour des raisons de place
--------[ Debug - Unknown ]---------------------------------------------------------------------------------------------
Monitor QDS0027: Écran Plug-and-Play [NoDB]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|
J'avais la fenêtre suivante dans le Gestionnaire de périphériques :
Lorsque je faisais un clic droit sur SoundMAX Integrated Digital Audio, le message suivant s'affichait dans Etat du périphérique :
Citation :
Ce périphérique ne fonctionne pas correctement car Windows ne peut pas charger les pilotes requis pour ce périphérique. (Code 31)
|
J'ai ensuite fait Mettre à jour le pilote... sur SoundMAX Integrated Digital Audio, ça a marqué que ça avait marché mais après redémarrage, le problème persiste. D'ailleurs, le texte n'est plus le même dans le Gestionnaire de périphériques :
Lorsque je veux écouter une chanson avec VLC, la lecture se déroule apparemment normalement, il n'y a aucune erreur mais aucun son n'est émis. En revanche, avec Windows Media Player, il y a un message d'erreur :
Citation :
Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier parce que le périphérique audio ou vidéo pose problème. Essayez d'installer un pilote de périphérique à jour.
|
J'ai lancé un LiveCD d'Ubuntu et il n'y a pas de son non plus, juste un message disant que les greffons nécessaires n'ont pas été trouvés.
J'ai regardé dans le BIOS, mais je n'ai rien vu de particulier ayant trait à l'audio.
Le problème n'est donc toujours pas résolu et je ne sais plus quoi faire. Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide !
Astro-Pépito
Message édité par Astro-Pepito le 19-09-2009 à 15:44:27