Bonjour a vous, je suis nouveau sur ce forum, soyez indulgent pour un novice
Tout dabord la config a probleme :
processeur : intel coretoextreme (quad core) qx6700
carte mere : p5n32-e sli
memoire vive : pc2-6400 1go x 4 de chez corsair
CG : geforce 8800gtx
dd : raid0 de deux disques de 160go en sata de western digital
et je crois que c'est a peut pret tout ce qui importe
Alors voila, apres une premiere installation de vista sans probleme (a part bug du panneau de config),
je decides betement de formater. Apres 3 jours de tentatives d'installation intensive ,
perdu entre les écrans bleu furtifs ou non et divers autres problemes, j'ai réussi.
(j'ai depuis ce temps trouvé une solution imparable a ce probleme pour des config quasi similaires ayant le meme probleme)
Je fais alors mon overclocking. (dur dur avec une mobo qui chauffe bcp trop malgré une armée de ventiateurs dans le boitier)
4 instances de prime95 (un sur chaque proco) penandant 30 minutes sans problemes (j'appelle ca stable ) overclocking terminé.
Je decide donc de profiter de mon nouveau pc avec toutes sortes de jeux.
Et la, c'est le drame : sur les 2/3 des jeux que j'ai éssayé le systeme se fige partielement ou totalment,
alors que sur les autres aucun probleme.
Des exemples :
Oblivion : aucun problemes du genre, juste quelques plantages sporadiques de l'aplication en plusieurs semaines de jeu, rien de grave.
à coté Dark age of camelot (moteur catacombs) : cas typique de mon probleme que ce soit avec deux ou une instances simultanée,
de 5 minutes à 1 heure (ou tres rarement plus) freeze complet ou partiel du systeme, si c'est partiel,
certaines taches de fond fonctionne toujours (comme teamspeak par exemple) mais pas moyen de faire alt-tab ou ctrl-alt-supr sous peine
d'avoir un plantage complet. (une fois sur dix le son se répete en boucle dans le cas d'un plantage complet)
splintercell double agent : aucun plantage en une semaine de jeu
dofus (réputé pour son cout hallucinant en resource pour un jeu flash) : un seul freeze complet en quelques semaines de jeu
des video sur dailymotion : de tres rares frezes comples
video sur media player ou media center : jamais eu un seul freeze
laisser tourner vista : je peux le laisser tourner indefiniement sans avoir de freeze (aero activé)
simcity4 : l'aplication plante régulierement mais ce ne sont pas des freezes
les sims 2 : aucun plantage en une semaine de jeu
dawn of war : une map sur cinq, dans le cas de ou ca merde de 30 secondes de jeu à 20 minutes (j'en ai fais des bien plus longues pour tester)
plantage partiel ou total (dans le cas d'un plantage partiel quelque soit le jeu un crtl-alt-supr ou alt tab est fatal)
et creme de la creme, 3dmark2006 ou 2003 : quelque soit le nombre de fois ou je passe le test, jamais eu un seul freeze.
[a noter qu'il n'y a pas de son dans les test 3dmark et que ma carte son n'est pas integrée à la carte mere,
et que j'utilise les pilotes vista (cad si je ne me trompe pas son logiciel) ou les pilotes du fabricant (forcément son materiel) dans les jeux, ca plante.
(c'est une constatation, mais à mon grand regret,
je n'ai pas fais attention a un changement de frequence des freezes que soit les pilotes vista ou fabricant.) ]
C'en est finis du pavé d'exemples , et j'ouvre une autre parenthese sur la mémoire.
Un memtest windows (celui de vista) avec toutes les option plante systematiquement arrivé a un certain moment
(quand je dit plante on dirais plutot qu'il s'est figé mais c'est plus dificile a dire que dans un jeu) ,
alors qu'un memtest86 complet lui aussi se finis normalment sans aucune erreur.
(certaines phases de certains tests sont particulierement longue puis deviennent bcp plus rapide vers la fin)
C'est un probleme dont il est particulierement dur pour moi d'en cerner l'origine, j'abandonne l'idée de le résoudre seul,
il est meme possible que ca soit plusieurs problemes differents.
C'est pourquoi je vous demande votre aide, j'espere vous avoir donné sufisament de données dans un premier temps pour le résoudre.
Mais mon intuition me laisse penser soit à une incompatibilité materielle/logicielle ou a un composant (ou plusieurs) defectueux.
Je dois aussi vous dire, que j'ai fais une config quasi similaire à un ami
(qui a d'ailleur eu le meme probleme que moi à réinstaller windows, la premiere instalation s'étais comme moi bien passée,
mais apres formatage la deuxiemme installation soufrait du meme probleme d'install) ,
et cet ami n'a pas ce probleme de freeze, malgré la config tres proche de la mienne .
J'espere que vous pourez m'aider, vraiment, je ne m'en sort plus.
Désolé pour le pavé, et merci d'avance pour votre aide.