Bonjour à toutes et tous,
J'ai un ordinateur Asus N550JK. Il a deux ventilateurs, un pour le processeur I7 4700HQ, et l'autre pour la carte graphique GTX850M. SSD + HDD - 16 Go RAM. Acheté en 2014. Je l'ai toujours démonté au moins tous les 6 ou 9 mois pour dépoussiérer l'intérieur. J'ai entre temps ajouté un SSD (+ HDD monté à la place du lecteur disque) et fait passer la RAM à 16 Go. Mon usage courant est le suivant : traitement photo (usage cpu et RAM), jeux vidéos (idem + GPU), et bien sûr toutes les autres activités habituelles (mail, web, films...). Les sollicitations importantes sont fréquentes.
Il y a un an, le ventilateur du GPU a commencé à "vibrer", faire un bruit important. Après 5 ans d'usage intensif, cela ne m'a pas étonné, je l'ai remplacé. J'en ai aussi profité pour changer la pâte thermique du processeur et de la carte graphique, pour la première fois. Depuis, j'ai changé encore trois fois ce même ventilateur. Il s'usait anormalement vite et recommençait à vibrer fortement au bout de 3 mois.
Ces derniers mois, je l'ai laissé "faire beaucoup de bruit" car je ne constatais pas de température particulièrement haute malgré tout le raffut. Je l'ai changé il y a 5 jours alors qu'il semblait avoir complètement rendu l'âme (j'avais heureusement une pièce de rechange en réserve). J'en ai aussi profité pour complètement changer la pâte thermique. Aujourd'hui, un très léger ronronnement commence déjà à se faire entendre (au démarrage seulement). Par exaspération, j'aimerais beaucoup avoir vos avis et conseils pour identifier la source de ce problème récurrent...
Précisions :
- le ventilateur du processeur est celui d'origine, il fonctionne toujours parfaitement. Le problème ne semble seulement concerner le côté GPU, pas le côté processeur.
- j'ai acheté toutes les pièces chez le même fournisseur, toutes issues du même fabricant. Excepté la longueur des fils, la pièce semble rigoureusement identique à celle d'origine. Le scénario d'un problème lié au fabricant me semble improbable, mais j'essayerai de trouver une autre marque de fabrication la prochaine fois, au cas-où...
- À l'oreille, le ventilateur ne me semble pas tourner anormalement vite.
- Les températures atteintes par les composants et le châssis ne sont pas plus importantes maintenant qu'en 2014.
- À usage important soutenu, les performances restent bonnes, que ce soit maintenant ou en 2014.
- En remontant le nouveau ventilateur, j'ai toujours fait attention à ce qu'il soit placé au bon angle et qu'aucune pression anormale ne s'exerce sur lui.
Excepté pour le relevé des températures, Speedfan ne semble pas suffisamment compatible avec la carte mère pour autoriser des réglages personnalisés.
Est-ce un problème auquel vous avez déjà été confrontés, auriez-vous des hypothèses quant à l'origine de cette usure précoce ?
Merci et bonne santé,
Slamino
Anecdote annexe, peut-être pas anodine : Depuis 3 ans, mon ordinateur ne s'allume pas normalement => Je dois le mettre sous tension, il s'éteint d'un coup très rapidement avant même que l'écran ne s'allume. Je dois débrancher puis rebrancher l'alimentation. Je peux enfin le démarrer sans problème. Si allumé, un redémarrage fonctionne généralement normalement. Je n'ai jamais trouvé de solution à ce problème, qui ne me gêne pas trop car j'ai un usage plutôt sédentaire.