Bonjour à tous !
Je sais, pour avoir fait une recherche, que les problèmes de nappes sont régulièrement abordés ici. Mais ce qui motive ce topic ne semble pas avoir dejà été débatu (désolé si ça a déjà été le cas, merci de me renvoyer vers le bon topic, sans trop d'insultes SVP !)
Mon problème : dans les boîtiers un tant soit peu sophistiqués, on peut disposer les disques durs tout en bas de la tour, en face de ventilateurs qui les refroidissent. Les périphériques 5"1/4, eux, restent cantonnés au sommet de la tout. Il devient donc difficile de connecter un DD tout en bas avec un CD tout en haut !
Et le format des nappes n'aide pas ! Les normes UDMA préconisent une longueur de nappe de 46 cm (lu sur http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] ts&P=a0502) ! Et lorsque l'on se paye des nappes plus longues (donc hors-normes), quelles soient rondes ou normales, il est difficile voire impossible d'avoir des connecteurs suffisamment espacés pour relier un DD en bas à un CD en haut.
D'où l'idée d'inverser les nappes, et de brancher le connecteur bleu sur un périphérique au lieu de la CM (pour les UDMA66/100) ! Cette astuce marchait avec les anciennes nappes 40 fils, mais ne marche pas du tout avec les nappes 80 fils : pourquoi ?
Et dernière question : pourquoi, sur les nappes UDMA66/100/133, distingue-t-on un connecteur maître et un connecteur esclave ? Je n'ai jamais vu l'incidence que cela avait (ayant indifféremment branché sur le connecteur gris, par exemple, des périphériques master ou slave).
Voilà, merci de vos futures réponses !
---------------
Proverbe chinois : << frappe toi la tête contre une cruche ; si tu perçois un son creux, n'en déduit pas que c'est nécessairement la cruche qui est vide >>