Bonjour a tous
Le mercredi 1 Octobre 2003, j?ai commandé, sur le site ldlc.com, une carte mère de type MSI KT4V-L ainsi qu?un processeur AMD Athlon XP 2200+. Je reçois ma commande le 07/10/03 et lors du montage de la carte mère, il s?avère que cette dernière est défectueuse. Nous avons effectué tous les tests nécessaires avant de contacter le service après vente : test de la mémoire, du processeur, de l?alimentation et de la carte vidéo? Il se trouve en fait que ma machine fonctionne parfaitement avec une carte mère d?un autre modèle, preuve que les autres pièces de ma machine ne sont pas à mettre en cause.
Nous sommes maintenant le 13/12/03 et j?en suis à la troisième carte mère retournée en échange standard ! Sur cette dernière carte mère le même problème s?est présenté, nous avons donc recontacté le service après vente pour signaler notre mécontentement et demander le remplacement par une autre carte mère de marque différente. Nous nous sommes vus refuser cette demande. Par ailleurs, le SAV refusait purement et simplement de remplacer la carte défectueuse, ainsi que notre demande de prolongation de garantie.
Après quelques recherches dans le code de la consommation, nous sommes parvenus à faire changer d?avis notre interlocuteur au niveau de la garantie. Aucune réponse concernant le changement de modèle de carte mère, jusqu?à ce que je reçoive un mail du SAV m?annonçant qu?ils me remplaçaient ma carte? par un modèle identique... Étant donné l?importance de mes données, le temps et l?argent perdus, il me semble plus que nécessaire d?effectuer rapidement le remplacement de ma carte par un modèle susceptible de fonctionner. De plus nous tenons de source sure que cette carte mère présente régulièrement des défauts de fabrication (provenant d?un vendeur officiel) et comme par hasard le prix de la MSI a quelque peut chuté depuis quelque temps?.
Auriez-vous un conseil ou idée qui me permettrait de faire valoir mes droits ?
Cordialement,
Trouvez ci-joint le dernier historique des échanges avec ldlc.
De : flow times [mailto:dj_times@hotmail.com]
Envoyé : jeudi 4 décembre 2003 20:46
À : hotline
Objet : Demande de retour !
Importance : Haute
commande n°31201172625V
N° client: I56GRESFL1001
Madame, Monsieur,
Suite à la réception de la nouvelle carte mère que vous m'avez fait parvenir, je suis au regret de vous informer que celle-ci ne fonctionne toujours pas. Après un premier démarrage où elle n'a pas détecté les disques dur présents dans ma machine, elle a refusé purement et simplement de redémarrer, en émettant les mêmes séries de bips que les deux cartes précédentes.
Je vous signale également que j'avais demandé, lors de ma précédente demande de retour, d'obtenir un modèle de carte équivalent, mais d'une marque autre que MSI, à savoir une carte AsusTek A7N8X. Cette demande n'a reçu aucune réponse de votre part et n'a pas été prise en compte.
Cette fois, je me permets de formuler cette demande en même temps que celle concernant le numéro de retour, afin d'être certain que vous la prendrez en compte.
Dans le cas contraire, je me verrai dans l'obligation de refuser purement et simplement votre colis, et de demander le remboursement de ma commande afin d'obtenir un matériel qui fonctionne.
Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
----- Original Message -----
From: "Christophe - LDLC.com" <christophe@ldlc.com
To: "flow times" <dj_times@hotmail.com
Sent: Saturday, December 06, 2003 11:11 AM
Subject: RE: Demande de retour ! (I56GRESFL1001)
Bonjour,
Il est plus qu'improbable que vous ayez reçu 3 cartes mères défectueuses. D'après les taux de retour particulièrement faibles que nous avons sur ce modèle, je dirais même que c'est statistiquement impossible. Aussi, aucun accord de retour ne vous sera fourni pour ce matériel dans l'immédiat. Le problème vient sûrement d'autre chose : problème de montage, ou alimentation, carte graphique, processeur ou mémoire défaillante. Je vous invite donc à vérifier ces points.
En ce qui concerne le remboursement / changement de référence : toute demande de ce type doit être réalisée dans un délai ferme de 7 jours à compter de la date de la réception initiale (voir conditions générales de ventes pour les modalités exactes), nous ne pouvons y donner de suite favorable.
Cordialement,
-----Message d'origine-----
De : flow [mailto:dj_times@hotmail.com]
Envoyé : dimanche 7 décembre 2003 10:17
À : Christophe - LDLC.com
Objet : Re: Demande de retour ! (I56GRESFL1001)
Importance : Haute
commande n°31201172625V
N° client: I56GRESFL1001
Monsieur,
Je tiens avant tout à vous remercier de la rapidité de votre réponse. Concernant les défaillances à répétition des cartes mères que vous m'avez envoyées, il est fort probable qu'il s'agisse d'une série défectueuse. Je ne tenais nullement à vous mettre directement en cause pour cela. L'ensemble de mon matériel fonctionne actuellement SANS AUCUN PROBLEME, et ce depuis la première défaillance, avec une carte mère AsusTek A7N8X. En fait, l'ensemble de ma machine est identique à ce qu'elle devrait être, à l'exception de la carte mère. Vous comprendrez donc que je ne puisse pas sérieusement incriminer l'un des autres composants de mon ordinateur. Je puis d'ailleurs vous assurer que je me suis posé la question d'un problème venant de mon matériel dès la panne de la première carte mère. Si vous le souhaitez, je peux vous retourner le processeur que vous m'avez fourni lors de la même commande si vous désirez le tester, bien que je doute qu'il soit à mettre en cause.
Pour ce qui est du délai ferme de 7 jours que vous évoquez, je me permets de vous rappeler qu'en tout ma (ou devrais-je dire mes) carte(s) mère ont fonctionné moins de vingt-quatre heures... Par ailleurs, l'article 8 des Conditions Générales de Vente stipule :
"Les produits sont garantis par le constructeur (à défaut, par LDLC.COM S.A.) CONTRE TOUT DEFAUT DE MATIERE OU DE FABRICATION pendant une durée de 12 mois à compter de la date de livraison..."
Pour moi, un produit qui ne fonctionne pas présente nécessairement un défaut de fabrication.
"Les interventions au titre de la garantie ne sauraient avoir pour effet de prolonger la durée de celle-ci."
L'article L 211-2 du Code de la Consommation dit ceci :
"Lorsqu'un consommateur demande à un professionnel, pendant le cours de la garantie contractuelle qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir à la date de la demande d'intervention du consommateur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
Il ne peut être dérogé par convention aux dispositions du présent article."
Je vous saurai donc gré d'agir en conséquence.
"La garantie du vendeur sur le transport ne peut être mise en oeuvre qu'à la condition que l'acheteur ait fait une réclamation écrite sous les 48h suivant la réception de la marchandise."
Ma demande a été formulée dans ce délai.
"La garantie du vendeur est limitée à la réparation, au remplacement ou à un remboursement en valeur des marchandises reconnues défectueuses par le vendeur, en tenant compte de l'usage qui en a été fait et ceci au libre choix du vendeur."
Il vous est donc parfaitement possible de me faire parvenir un autre modèle de carte mère...
Pour terminer, et à toutes fins utiles, je tiens à vous rappeler un dernier point de droit, qui concerne l'article 12 de vos conditions générales de vente : la clause attributive de juridiction n'est valable qu'entre commerçants et ne peut être opposée aux consommateurs.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
----- Original Message -----
From: "Christophe - LDLC.com" <christophe@ldlc.com
To: "flow" <dj_times@hotmail.com
Sent: Monday, December 08, 2003 5:55 PM
Subject: RE: Demande de retour ! (I56GRESFL1001)
Bonjour,
Nous n'avons aucun problème de série défectueuse avec les KT4V actuellement en stock (ce qui serait d'ailleurs étonnant, MSI restant l'un des rares constructeur à procéder à une vérification - sommaires certes, mais suffisante pour détecter les anomalies que vous avez rencontré - systématique des cartes en fin de production). Les bips que vous avez au démarrage indiquent, en fonction de leur fréquence, soit un problème de carte graphique ou de barrette mémoire. Si ces composants fonctionnent bien sur votre A7N8X, peut être que l'un d'eux est simplement incompatible avec la KT4V.
Cordialement,
-----Message d'origine-----
De : flow [mailto:dj_times@hotmail.com]
Envoyé : lundi 8 décembre 2003 18:46
À : Christophe - LDLC.com
Objet : Re: Demande de retour ! (I56GRESFL1001)
Importance : Haute
commande n°31201172625V
N° client: I56GRESFL1001
Monsieur,
Hormis le fait que la KT4V souffre, je cite, "d'anomalies de fin de production", votre mail ne répond en rien à la demande que je vous ai adressée précédemment par mail. Mais il me conforte dans ma volonté de vouloir un modèle différent, afin de ne plus être victime de ces fameuses anomalies que vous mentionnez dans votre message.
Si l'un des composants de ma machine était effectivement "incompatible" avec la KT4V, je ne vois pas comment la première carte que vous m'avez fait parvenir aurait pu fonctionner près de dix-huit heures d'affilée...
Je renouvelle donc ma demande de retour et d'échange contre un modèle A7N8X de chez AsusTek, ainsi que la prolongation de la garantie, conformément à l'article L 211-2 du Code de la Consommation. A moins, naturellement, que vous n'acceptiez de reprendre purement et simplement ma carte mère et mon processeur.
Sachez que si vous ne me donnez pas, d'une manière ou d'une autre, satisfaction concernant cet échange, je me verrai dans l'obligation de prendre d'autres dispositions afin de faire valoir mes droits. A toutes fins utiles, je vous invite à relire attentivement mon mail précédent.
Cordialement,
Christophe - LDLC.com <christophe@ldlc.com>
Lundi 8 décembre 2003 19:43
Bonjour,
Je n'ai jamais voulu dire que cette carte présentait "des anomalies" (ce n'est pas le cas), je disais simplement que le problème que vous décrivez fait normalement partie des problèmes détectés par les bancs de tests MSI, rendant déjà encore étrange le fait que votre carte soit réellement défectueuse qu'il ne l'est déjà (2 retours sur un même produit ...). Nous allons reprendre la carte, pour un échange standard. La garantie sera prolongée de la durée d'immobilisation du matériel dans le cas d'une panne avérée. Votre carte ne pourra en revanche être échangée contre une A7N8X, c'est une KT4V qui vous sera retournée. Notez que contrairement aux retours précédents, un test sera réalisé avant validation de l'échange, afin de vérifier que la carte est réellement défectueuse (s'il s'avère qu'il n'en ai rien, nous la tiendrons à votre disposition en port dû). Utilisez le n° de RMA L083226A pour le retour.
Cordialement,