Bonjour,
Suite à quelques heures passées à retourner internet à la recherche d'une solution, je viens ici en espérant trouver de l'aide.
Contexte :
Après 7 ans de loyaux services de mon ancienne tour, je viens d’acheter la configuration suivante :
Motherboard: Gigabyte H370 AORUS GAMING 3 WIFI (bios : F4)
CPU: I7 8700 (8éme génération)
GPU: EVGA GTX 1070 TI ACX 3.0
RAM: Corsair Vengeance LPX DDR4 2x8Go (2666MHz)
PSU: Corsair RM650x
Pour plus de détail : https://fr.pcpartpicker.com/list/zXg8Bb
Mise en évidence du défaut :
Après avoir monté l’ensemble des composants dans le boîtier, j’ai branché une souri et un clavier USB ainsi que mon écran sur le port DVI de la carte mère.
Je démarre alors la tour, la carte mère s’allume et l’ensemble des ventilos se mettent à tourner. Seul la carte graphique s’est arrêté et redémarré une fois ou deux avant de s’allumer normalement (ventilos + éclairage).
Cependant, après quelques secondes d’attente je constate que mon écran ne trouve aucun signal.
Je débranche alors le port DVI de la carte mère et le branche sur la carte graphique. Pas de signal non plus. J’éteins la tour, vérifie hors tension l’ensemble des branchements avant de redémarrer. Toujours rien.
Après une première recherche sur le net, je constate que ma carte mère possède des LED pour réaliser un premier diagnostic. Je démarre à nouveau ma tour et je constate que la LED VGA reste allumée.
Je vérifie ma carte graphique RAS. Pour en avoir le cœur net, je retire cette dernière et branche le port DVI sur la carte mère. Je redémarre la tour et là miracle : la LED BOOT s’allume sur la carte mère et le BIOS s’affiche à l’écran. Il me demande si je veux réaliser un CLEAR CMOS, je valide et j’accède enfin au BIOS.
J’essaye ensuite de remettre ma carte graphique et à la mise sous tension, la LED VGA s’allume à nouveau, bloquant par la même occasion l’accès au BIOS.
Premier diagnostic :
Sur le net j’ai eu plusieurs pistes :
- Version du bios non compatible avec le CPU :
Après vérification, le I7 8700 est compatible depuis la version F2 du BIOS, or je suis en F4 (source : https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] upport-cpu )
=> Sauf erreur de ma part, ce n’est pas la cause
- Problème avec la carte graphique :
Quid de la première mise sous tension ?
Pour autant elle semble s’allumer correctement puisque les ventilos et l’éclairage de cette dernière fonctionnement.
J’ai fait un essai en changeant la carte graphique de port PCIE sur la carte mère mais RAS.
PI : la livraison du produit a pris plus de 2 mois à cause de la société assurant la livraison. A réception, le colis était légèrement abimé pour autant le conditionnement d’origine de la carte graphique ne présentait pas de problème à première vue.
=> Du coup, comment vérifier que cette dernière fonctionne correctement ?
- Problème avec l’alimentation :
J’ai fait plusieurs essais en changeant : le câble reliant l’alim à la carte graphique, le port du câble alimentant la carte graphique sur l’alim mais RAS.
PI : cette fois pas de problème de livraison mais j’ai été surpris de constater à l’ouverture du colis que l’alimentation avait été reconditionnée (le conditionnement semblait avoir déjà été ouvert, l’ensemble des câbles n’étaient pas bien rangés, la peinture sur les taraudages permettant de fixer l’alimentation à la tour était déjà légèrement écaillée). J’ai toutefois pris le risque de monter cette dernière sur mon installation (l’irrésistible envie de jouer et de ne plus attendre… mais peut-être n’ai-je pas fait le meilleur choix…)
=> Du coup, comment vérifier que cette dernière fonctionne correctement ?
- Ou une autre piste que je n’ai pas encore identifiée ?
Besoin :
=>Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème ?
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Craxs
Message édité par craxs le 10-03-2019 à 00:49:00