Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
770 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Pb avec lecteurs CD et disquette

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4715288
papa0
In vino veritas
Posté le 19-03-2006 à 15:04:01  profilanswer

bonjour,

J'ai un PC équipé de WindowsXP-pro, d'un lecteur de CD/DVD et d'un graveur de CD.

Depuis quelques semaines, sans que je puisse dire quand exactement, mon lecteur de CD, mon graveur et mon lecteur de disquettte se comportent anormalement.
En fait, je ne peux lire un CD que si je boote avec un CD déjà présent dans le lecteur, ou dans le graveur. Toute tentative d'introduction aprés le boot se solde par un échec de lecture. La présence d'un CD est bien détectée (changement de l'icone du poste de travail), mais losque je clique sur le lecteur pour ouvrir le CD, une boîte de dialogue s'ouvre et m'indique "D:\ n'est pas accessible - fonction incorrecte"; pour le graveur, une fenêtre vierge s'ouvre, comme si le CD était vierge. Inutile de dire que les autoruns sont sans effet...
Mon lecteur de disquette a le même comportement que le D, à ceci prés que je ne peux pas booter avec une disquette présente, sans retirer le lecteur A de la liste des lecteurs de boot dans les paramètres du bios.

Ce PC, équipé de XP et de ces mêmes lecteurs fonctionnait parfaitement jusqu'il y a peu.
Je n'ai fait aucune intervention hardware depuis des mois.
Je ne pense pas avoir fait de modification software qui ait pu engendrer ce phénomène.
Mon anti virus, régulièrement remis à jour, n'a pas détecté de virus.

J'ai déja essayé de retirer les lecteurs D (CD/DVD) et E (graveur CD) de la liste des lecteurs de boot dans les paramètres du bios, de désinstaller et de réinstaller les lecteurs à partir du gestionaire de périphériques (aucune erreur n'est d'ailleurs signalée dans le gestionaire de périphériques), et en désespoir de cause j'ai réinstallé windowsXP... sans résultat. Je vous passe bien sûr toutes les supressions de petits logiciels pas forcément nécessaires, au cas ou, les remises à jour de drivers, etc...

C'est donc en désespoir de cause que j'appelle à l'aide.

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2006 à 15:04:01  profilanswer

n°4718067
madmike41
Non j'ai pas 41 ans +1800 msg
Posté le 21-03-2006 à 01:50:06  profilanswer

c'est probablement un probleme hardware au niveau cm ....

la seule soulution est de changer la carte mere...

as tu essayer de changer les nappes ide ?

Message édité par madmike41 le 21-03-2006 à 01:50:56
n°4734900
papa0
In vino veritas
Posté le 29-03-2006 à 23:36:13  profilanswer

:cry: En effet, j'ai bien peur que ce soit la carte mère... je n'ai pas essayé de changer les nappes , mais je doute qu'elles soient toutes défectueuses en même temps.

Merci quand même...

n°4735032
BarraudDen
Posté le 30-03-2006 à 01:14:44  profilanswer

Regarde dans le panneau de config, systeme, Materiel,  
controle l'état des IDE (mode UDMA activé ou si posible),  
controle l'état des cd  
tenter de gérer d'éventuel conflit.

Autre astuce dans le Bios au boot, mettre 'Quick boot : enable'  à disable (désactiver le boot rapide) pour forcer le bios a faire tous les tests quil peut cela peut aider.

n°4739019
papa0
In vino veritas
Posté le 01-04-2006 à 01:09:10  profilanswer

J'ai fini par trouver...  

J'ai formaté mon disque dur, et j'ai tout réinstallé (1 jour complet).

Tout marchait bien, et mes lecteurs étaient OK... jusqu'à ce que j'installe un logiciel appelé "UDF Reader". Aprés cette opération, mon coeur s'est arrêté de battre... mes lecteurs étaient à nouveau en rade. J'ai donc désinstallé ce logiciel, et tout est rentré dans l'ordre... ouf!

Pour mémoire, UDF Reader est un logiciel qui permet de relire les CD-RW formatés avec InCD, et qui était fourni avec NERO 5.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Lecteur de disquette en grèveProbleme de Reconnaissance de mes Lecteurs
lecteurs cd et dvd ne fonctionnent plus!!lecteur disquette non reconnu
lecteur de disquette capricieux[HELP] J'ai perdu la disquette SATA de ma MSI 915PL Neo
Lecteur de disquette USB est-il reconnu au démarrage ?Formatage PC portabel Dell sans lecteur disquette
De quels disques durs dépendent les lecteurs virtuels?Disquette Boot MaxBlast4
Plus de sujets relatifs à : Pb avec lecteurs CD et disquette

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR