Bonjour,
voici le problème d'un copain qui aimerait savoir quoi faire
:
Ordi installé depuis deux ans, tourne parfaitement.
- un disque principal C: Maxtor de 12 Go qui sert pour windows XP et les softs
- un disque secondaire D: Maxtor de plus de 100 Go (130 ou 160 je sais plus) qui sert pour les données sauvegardées
En pleine session windows, avec plusieurs softs assez gourmands lancés en même temps, je faisais un batch sur des photos avec Irfanview qui a planté pendant trois minutes avant de reprendre... je regarde le résultat et constate que les fichiers étaient corrompus... windows ramant beaucoup, je décide de le rebooter avant de continuer. Je reboote donc, je relance irfanview et le même batch, il est encore très lent (mais sans planter aussi longtemps) et les fichiers sont à nouveau corrompus quand je les regarde dans l'explorateur windows.
Je commence à regarder un peu le reste du disque et c'est vraiment très très lent, à tel point que je reboote à nouveau... windows se lance... très lent à nouveau... je lance l'explorateur, je vais voir mon disque D:, ça rame deux minutes quand je clique sur l'icône et ça m'indique "le disque dans le lecteur n'est pas formaté. voulez-vous le formater maintenant ?" je réponds non, fais un clic droit sur l'icone pour aller voir les propriétés : il m'indique que le disque fait zéro octet...
Je reboote, je vais dans le bios et le disque est déclaré comme suit :
MAXTOR 6Y160P0 - Type Auto - Cylindres 1024 - Head 255 - Sector 63 - CHS capacity 8422 MB - max LBA capacity 8455 MB.
En gros, mon disque de 100+ Go n'est plus reconnu comme tel par le bios... que faire pour, si possible, récupérer le disque, et surtout, les données qui sont dessus (des photos principalement) ?
Merci de votre aide,
cordialement
Jarod