Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Gestion ARGB centralisée

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion ARGB centralisée

n°11343681
noskillata​ll
Posté le 05-06-2024 à 11:01:57  profilanswer

Bonjour,

J'ai récemment monté ma nouvelle config avec tout plein de argb car ça me faisait envie.

La CM est la suivante: https://fr.msi.com/Motherboard/PRO-B650M-A-WIFI
La RAM: https://www.amazon.fr/dp/B0BPTKD797 [...] ct_details

Le souci que j'ai est le suivant:
La RAM une fois connectée adopte un pattern argb par défaut (arc en ciel)

Sous win11, je centralise tous les devices argb via MSI Mystic Light et ça fonctionne bien, la RAM est reconnue pas de souci.

Le souci que j'ai c'est que lorsque le PC se met en veille, tous les périphériques argb s'éteignent mais la RAM reprend le pattern de base (arc en ciel).
Idem lors du boot du PC, la RAM s'allume direct en arc en ciel et ne passe dans le schéma définit que une fois sous Win11 et Mystic Light lancé (qui du coup reprend le pas sur la gestion des leds).

je ne trouve pas dans le BIOS MSI une fonction pour complètement désactiver la gestion hardware des leds et doc ne fonctionner que via Mystic Light lorsque booté sous Win11 et PC pas en veille.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Bien cordialement.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2024 à 11:01:57  profilanswer

n°11343685
noskillata​ll
Posté le 05-06-2024 à 11:21:50  profilanswer

J'en profite pour poser une autre question car je lis d'autre posts et quelque chose m'interpelle.

Comment détermines t'on sion doit brancher la fiche CPU sur le 4 sur le 4+4 ?

Sur la CM que je possède, les 2 ports sont disponibles, mais je n'ai que le 4 de branché et non le 4+4.
Le processeur est un ryzen 5 7600X.

Est-ce OK ?

Encore merci !

n°11343732
kabyll
Posté le 05-06-2024 à 14:39:18  profilanswer

Citation :

Idem lors du boot du PC, la RAM s'allume direct en arc en ciel et ne passe dans le schéma définit que une fois sous Win11 et Mystic Light lancé (qui du coup reprend le pas sur la gestion des leds).

ca me semble normal
tant que le prog est pas lancé, y'a rien pour la gérer

tu peux tenter de fermer mystic light en mode bourrin,
parfois les periph rgb enregistre la dernier config qu'ils "connaissent"

Citation :

Comment détermines t'on sion doit brancher la fiche CPU sur le 4 sur le 4+4 ?

Sur la CM que je possède, les 2 ports sont disponibles, mais je n'ai que le 4 de branché et non le 4+4.
Le processeur est un ryzen 5 7600X.

a moins d'avoir une tres veille alim, tu as du 4+4 > tu branches 4+4

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11343814
noskillata​ll
Posté le 05-06-2024 à 19:57:27  profilanswer

Hello,

Concernant le branchement de l'alim CPU, j'ai vu que 4 sortait 140w et 8 280w, donc c'est surtout pour gérer les proco gourmands, à priori !
le 7600x est donné pour 135w, donc sur le 4 ça doit passer, menfin, ça ne coute rien de brancher 4+4.

Concernant la gestion de la ram via logiciel, en effet, tant que Mystic Light n'est pas lancé, il n'y aucune gestion des leds de la RAM, donc éclairage par défaut.

Je cherche surtout à désactiver la gestion hardware, afin que seulement lorsque le soft tourne (donc pas durant le boot, ni la veille) les leds de la RAM soient allumés et donc n'avoir que la pattern envoyé par le logiciel.
Mais je ne trouve pas d'option dans le BIOS en lien avec le RGB ou l'aRGB.

Je ne sais pas si un expert en BIOS MSI traine dans le coin :)

n°11343852
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-06-2024 à 07:31:37  profilanswer

Pour le RGB à mon avis tu cherches le mouton à 5 pattes :/
Le RGB c'est soit ON, soit OFF.
Si c'est ON, la ram s'allume comme les fabricants l'ont prévu, et à priori tu peux pas y avoir accès en dehors de mystic light (ou tout autre logiciel de gestion RGB) sous windows.

Mais je suis pas expert BIOS MSI, sait-on jamais :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11343858
kabyll
Posté le 06-06-2024 à 08:17:01  profilanswer

pour la veille, en principe il devrait y avoir une option pour spécifier que tu veux pas que les leds soient allumés

mate ici :
https://youtu.be/SeNqgOlJDOE

si  l'option est également dispo dans le bios
en général c'est pas noté "veille", mais S3, S5, etc.

de ce que je trouve, ce serait dans  

Advanced
RGB Lighting / LED Control

(sans certitude, pcq d'autres sites disent que c'est d'office via Mystic Light)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11343870
noskillata​ll
Posté le 06-06-2024 à 10:10:30  profilanswer

Re-bonjour,

J'ai essayé ce qui est préconisé dans la vidéo, mais ça ne fonctionne pour moi :(
ce paramètre Mystic light agit bien, mais que sur les périhpériques branchés sur les connecteurs aRGB de la CM.

Je ne trouve pas de paramètre lié aux leds dans le BIOS, j'ai peur de ne pas avoir de solution :(

n°11343872
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-06-2024 à 10:22:10  profilanswer

C'est peut-être dans les paramètres ERP/gestion de l'alim, pas sûr que ça s'appelle comme ça chez MSI.
Je suis d'une grande aide :o

Message édité par artouillassse le 06-06-2024 à 10:22:25

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Gestion ARGB centralisée

Sujets relatifs
ARGB boitier ne veut pas changerRetrait Bande LED ARGB Corsair Vengence DDR5
Branchement ventilo ARGB, réglage Bios : écran noirventilateur argb sans couleur
Câblage et gestion du système ARGB et câblage watercoolingBranchement sur carte mère / support carte graphique ARGB
Ventilateur ARGBHub aRGB avec gestion indépendante des sorties
Plus de sujets relatifs à : Gestion ARGB centralisée

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR