Bonjour,
J'ai récemment acquis un PC avec la config suivante :
i5 12400 F
RTX 3070
32 GB Ram
Alim EVGA 700W W1 80+ WHITE3
Gigabyte B660M DS3H DDR4
(détails de la config sur le lien userbenchmark)
J'ai installé deux jeux (Flight simulator et GTA 5) qui fonctionnaient très bien ces derniers jours.
Ayant un peu de temps ce samedi j'ai voulu regarder si tous mes drivers étaient à jours (GPU, CPU, BIOS...) et ils l'étaient sauf le BIOS. J'ai donc mis jour le BIOS d'autant que la mise à jour proposée était justement faite pour optimiser les processeurs de 12ème génération
Malheur...après cet update mes jeux se mettent à freezer et sont quasiment injouables. Même en medium ils sont injouables, avec des freezes toutes les 2-3 secondes.
Ce qui est très étrange c'est que tous les tests de perf sont OK, par exemple : https://www.userbenchmark.com/UserRun/55459856 (3DMARK ok également, OCCT testé, OK également aucune ano)
Bon je me suis dit qu'il valait peut être mieux reflasher le BIOS vers une version précédente, mais après l'avoir fait cela n'a rien changé.
Ce qui est étrange c'est qu'en utilisant Fraps pour mesurer les FPS, les valeurs sont complètement fausses : parfois 150, 180, 200, alors que je règle à 60 FPS maximum et surtout cela ne reflète pas la réalité sur les images, c'est à dire des micro freeze intempestifs. (Je précise que j'ai tenté de lancer les jeux sans Fraps, même chose)
- J'ai tenté désintallation/réinstallation des programmes, cela n'a rien changé
- J'ai tenté de désactiver, désintaller GeForce experience, ça n'a rien changé
- Tous es drivers sont à jour
- Profil XMP bien activé
- Mon écran est en 144hz j'ai tenté de jouer avec ça également ça n'a rien changé
Impossible de faire une restauration le point de restauration a été fait après le flashage BIOS
J'avoue que je suis un peu à court d'idées.... si vous avez des idées ça m'aiderait beaucoup
Merci