Bonjour,
Après plusieurs semaines de batailles avec mon matos, je viens vers vous à la recherche d'un peu d'aide car je commence sérieusement à douter de mes capacités de diagnostic. Je compte sur votre soutien pour me donner quelques conseils bien avisés.
Donc voilà, les freezes surviennent de manière totalement aléatoire. Le pire est que ça peut arriver lors d'un jeu ou tout simplement sur le bureau windows avec uniquement µtorrent qui tourne en tâche de fond. Le pc peut également rester parfaitement stable pendant une journée voir pendant 3-4 heures de jeu non stop, et me faire un freeze pendant que le jeu est en pause et que je suis tranquillement en train de vider ma vessie dans les toilettes familiales!!
Jamais un minidump, jamais une erreur dans l'observateur d'événements, jamais une piste sérieuse quoi !! Raaaaah de quoi m'arracher tous les cheveux!!
Par ailleurs, aucun overclocking effectué sur aucun des composants jusqu'à aujourd'hui. Les températures :
- CPU : 40°C en idle, 66°C max après une heure d'OCCT 3.0.1 (température mesurée avec Coretemp et OCCT)
- CM : 44°C en idle
- CG : 60°C pour la diode du GPU, 78°C max pendant le GPU OCCT (sans erreurs également)
- DD : 35°C et 40°C pour les deux disques durs
Je vous présente les tests effectués jusqu'à maintenant avec le bios en fail-safe. La RAM testée avec les paramètres bios en Auto mais aussi testée avec les timings et les tensions préconisés par le constructeur.
- 2 réinstallation Windows XP sur 2 durs différents > aucun problème à l'installation, uniquement des freezes aléatoires à l'usage
- disques durs testés et archi-testés > pas d'erreur smart, pas de secteurs défectueux, nappes SATA changées, disques testés sur plusieurs ports SATA différents > idem
- graveur DVD testé sur le contrôleur Gigabyte et Intel > idem
- changement carte graphique > idem
- mémoire G.Skill testée sous windows et sous dos > aucune erreur trouvée
- changement de la mémoire G.Skill par par la Corsair XMS2 2x1Go (5-5-5-12) parfaitement stable sur un autre PC, avec un clear cmos, la pile enlevée, condensateurs vidés etc.... > même couill* encore !!!!
Seuls composants non encore remplacés : le processeur, l'alimentation et la CM. L'alimentation est une Seasonic 600W plutôt haut de gamme même si vieillissante. Les tensions dans OCCT 3.0.1 en idle sont normales ou pas ?
- Vcore : 1,31
- 3.3V : 3,26
- 5V : 4,84
-12V : 12,16
Voilà, comme je commence à péter un boulon et que je n'arrive pas à déterminer l'origine de la panne, toute aide est plus que bienvenue. Merci d'avoir lu jusqu'au bout.