Bonjour à tous,
je galere un peu (beaucoup) donc me voila à la recherche de conseils et suggestions.
J'ai un Portable DELL Inspiron 8100 qui ma été filé il y a 3 ans par mon bof, tel quel (cad sans son CD de reinstallation, perdu va savoir où).
Il a marché jusqu'ici et il marchait toujours mais j'ai décidé de faire le GRAND ménage et reinstaller WinXP Pro proprement.
Première surprise : lors du formatage NTFS la progression n'avance pas, il reste bloqué sur 0%.
Bon !
Je démarre Knoppix 3.1 (ca doit dater du même siecle que le materiel) et deuxième surprise : dpart n'arrive pas à voir le DD.
Bon bis, je me dis le DD est foutu, mais avant de le jeter faisons une nouvelle tentative.
Je télécharge un CD DELL WinXP Pro OEM, je grâve l'image, et je démarre : pareil, aucune chance de formater le DD, qui reste obstinamment sur le 0%.
Ok, je m'y prends differement, download de UltimateBoot CD 4.1.1 et boot dessus, les outils de partitionnement fonctionnent, et ils affichent 2 partitions, 1 de 8 Mo et une deuxième de 60Go. Je met la 8Mo en extended et la deuxieme en FAT32, puis je formate avec la commande DOS.
Et la ca marche ! EUREKA je me suis dit, c'est gagné ...
Bin non.
J'installe le cd DELL Win XP Pro, je garde la partition FAT32, je termine la premiere partie (cad IL termine la 1ere partie) puis reboot, le logo Windows en chargement s'affiche, il propose de faire un checkdisk, je le zappe et ... BSOD ! Le joli écran bleu de MS, avec une dll non reconnue comme fichier windows.
J'essaye un autre CD de WinXP, j'installe, FAT32 gardée et au reboot pareil, mais avec un vrais BSOD, avec les conseils et tout les reste.
Donc je redemarre et je laisse faire le checkdisk : trèeeeeees lent (20 min pour arriver à 30%) et plein de cluster defectuex. Je l'ai arreté.
J'essaye un formatage à bas niveau avec le ultimateboot cd, mais c'est hyper lent, 1 heure pour formater 500Mo, alors qu'il en a 56000. Je l'ai arreté aussi.
Questions :
1) il y a un sortilege de niveau 12 necro pour formater les DD chez DELL et sur les portables en général ou je peux m'acheter un DD tout neuf et ésperer de pouvoir y installer WinXP sans crier toute les 5 minutes?
2) Si le DD de mon portable est HS, comment expliquer qu'il marchait tant que je n'ai pas essayé de formater et reinstaller ?
Un très grand, un ENORME merci d'avance, car moi après 2 jours d'essais je me sens une merde et j'ai envie de jeter le portable, abandonner l'informatique et m'adonner à qqchose de plus facile et moins risqué, comme le trafique d'armes ou le mercenaire...
@+