Bonjour à tous,
J'ai regardé sur le forum mais je 'nai pas trouvé un sujet qui correspond vraiment à mon problème (désolé si le sujet a été traité).
Alors voilà, j'ai fait un upgrade de mon PC et j'ai la config suivante :
Carte mère P5B
Proc Intel Core 2 Duo E8500 Box 3.16
CG ATI Sapphire 4870 1024MB
Alim Cool Master (de mémoire) 620 W
Au début, aucun problème (pendant 2-3 mois je dirais), maintenant le problème est que pendant les première 30-45 minutes après le démarrage de windows, l'écran se fige et donc le PC plante et même sans lancer d'applications ni de jeux gourmands en 3D. Donc après le démarrage, après quelques minutes il se plante presque toujours, après c'est variable mais disons que pendant la 1ère demi heure au moins, je préfère le laisser "chauffer".
Quelque chose c'est donc détérioré entre-temps (?), je vois ça comme un problème de "chauffe", si ce n'est que c'est quand le PC n'est pas assez chaud qu'il plante, après il n'y a absolument plus aucun problème, je peux lancer n'importe quel jeu par exemple.
J'ai eu précédemment un message un peu bizarre que l'overclocking se conviendrait pas - je précise que je n'ai rien overcloqué (c'est pas mon rayon) et un autre message que ATI Catalist doit remettre les paramètres par défaut ... là l'écran de ATI catalyst s'ouvre et j'ai préféré ne pas toucher aux paramètres avant de vous consulter.
Bref, vu les symptômes, J'ai fait les test via SPEEDFAN et HWmonitor qui donnent tous les deux une T° AUX (= auxillaire) et CPU de 127°C !!!
Voici le détail des températures et vitesse des fan 45 minutes après avoir démarré windows (après plusieurs freeze et reboot) :
le détail de Fanspeed :
System : 38
CPU : 42 àprès 45 min - puis une 1/4 d'heure après est passé à 125 !!!
AUX : 127 !!!
HD0 : 35
CORE0: 30
CORE1 : 36
SYSFAN : 0 RPM
CPU0FAN : 1795 RPM
Aux0 FAN : 0 RPM
CPU1FAN : 0 RPM
AUX1 FAN : 0 RPM
le détail de HWmonitor :
SYSTIN : 38C
CPUTIN : 42C àprès 45 min - puis une 1/4 d'heure après est passé à 125 !!!
AUXTIN : 127C !!!
CORE 0 : 30C
CORE 1 : 36C
GPU CORE (ATI = CG) : 77C !!!
CPUFANIN0 : 1795 (1748-1814) RPM
AUXFANIN0 : 0 (0-675000) RPM !!!
1.) - je constate donc une T° de 127°C du AUX et CPU, mais quel est cet auxillaire qui chauffe tellement à votre avis et CPU = proc ?
- est-ce que la T° de la carte graphique GPU CORE de 77° C est aussi trop élevée ?
2.) est-ce normal d'avoir des vitesse de FAN qui sont nulles (voir ci-dessus) ?
je précise que quand je démarre le PC, il y a toujours une grosse souflerie1 à 2 secondes qui après disparait, et ce même avant l'appraition de mon problème d'écran qui se fige
3.) dois-je faire d'autres tests, avec d'autres logiciels ?
donc c'est clair que ça chauffe anormalement mais après 30-45 minutes environ plus jamais aucun freeze ...
j'attends vos commentaires - merci d'avance !