Bonjour ami lecteur,
J'ai voulu recycler dernièrement une vieille config à moi, un temps refourguée à ma mère (Asus Z270F gaming, i5 7600K, 4x8Go DDR4, alim Enermax 750W). Ça marchait: le seul souci était qu'en débranchant le secteur, le bios se réinitialisait à chaque fois, et les "BIOS reset, push F1" en blanc sur fond noir, ça fait peur à une septuagénaire!
J'avais eu beau changer la pile du bios, pas moyen. Je lui ai procuré autre chose en fin d'année 2023, récupéré la tour mais sur le principe: c'était fonctionnel.
Je l'ai réinitialisée (format/ réinstall Windows)pour un copain qui devait prendre ça il y a 6 mois, mais finalement, il me la laisse. Après quoi la tour a reposé dans un coin.
6 mois plus tard, je me dis que je vais faire une config secondaire à partir de ça. Incidemment, j'achète un 7700K pour une bouchée de pain.
De là, je démonte/remonte sans avoir testé si tout fonctionnait toujours comme 6 mois plus tôt, et pas de post:
- j'entends et vois les ventilos de l'alim & CPU s'arrêter/repartir en boucle, et lumières jaunes/oranges sur la mobo. Le 7700K ne chauffe pas du tout. je retente le 7600K: 100% pareil
- je vire tout: GPU/ carte-son(-fille), sauf la barrette en A1: pareil
- je tente d'autres slots RAM & barrettes: pareil
Pensant que j'ai peut-être tué ma CM par électrostatique, me rendant compte que j'avais de l'Arctic Silver sur les doigts, dont un petit peu sur les CPU (peuvent-ils être tués aussi?), je nettoie à l'acétone sur coton-tige les 2 cpu, le ventirad, les contours du slot cpu:
- je retente les deux CPU: toujours pareil
J'ai tordu 15-20 pins du slot CPU sur un faux mouvement avec mon ongle en désinstallant le 2ème CPU testé, donc la CM est fichue pour de bon.
Je me procure une autre CM: la même en version micro-ATX.
J'installe la CM mATX à même son emballage anti-électrostatique, dans son emballage carton, branche juste le HDMI de l'igpu + 1 barrette en A1 + la prise EATX principale + la prise EATX12V de l'alim. Même pas de clavier/souris:
- Je démarre le power switch avec le tournevis, branche et teste le 7700K et le 7600K, même chose qu'avant: lumières jaunes, et ventilos alim + cpu qui démarrent/s'arrêtent en boucle. 0 chaleur d'aucun CPU
- J'ai tenté sans EATX12V pour voir, et là les ventilateurs tournent en continu, lumières jaunes toujours
De là, je me demande si c'est mon alim qui est pourrie (les ventilateurs peuvent tourner), ou si j'aurais tué mes 2 CPU (à l'Arctic Silver?).
Je suis preneur d'avis éclairés!
Message édité par Arcapt le 05-09-2024 à 12:06:59