Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1729 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Aide pour diagnostic d'un non-boot: alim arrêt/départ en boucle

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11357425
Arcapt
Tout ça c la faute d'Obiwan!
Posté le 05-09-2024 à 11:49:49  profilanswer

Bonjour ami lecteur,

J'ai voulu recycler dernièrement une vieille config à moi, un temps refourguée à ma mère (Asus Z270F gaming, i5 7600K, 4x8Go DDR4, alim Enermax 750W). Ça marchait: le seul souci était qu'en débranchant le secteur, le bios se réinitialisait à chaque fois, et les "BIOS reset, push F1" en blanc sur fond noir, ça fait peur à une septuagénaire!  :D
J'avais eu beau changer la pile du bios, pas moyen. Je lui ai procuré autre chose en fin d'année 2023, récupéré la tour mais sur le principe: c'était fonctionnel.
Je l'ai réinitialisée (format/ réinstall Windows)pour un copain qui devait prendre ça il y a 6 mois, mais finalement, il me la laisse. Après quoi la tour a reposé dans un coin.

6 mois plus tard, je me dis que je vais faire une config secondaire à partir de ça. Incidemment, j'achète un 7700K pour une bouchée de pain.
De là, je démonte/remonte sans avoir testé si tout fonctionnait toujours comme 6 mois plus tôt, et pas de post:  

- j'entends et vois les ventilos de l'alim & CPU s'arrêter/repartir en boucle, et lumières jaunes/oranges sur la mobo. Le 7700K ne chauffe pas du tout. je retente le 7600K: 100% pareil
- je vire tout: GPU/ carte-son(-fille), sauf la barrette en A1: pareil
- je tente d'autres slots RAM & barrettes: pareil

Pensant que j'ai peut-être tué ma CM par électrostatique, me rendant compte que j'avais de l'Arctic Silver sur les doigts, dont un petit peu sur les CPU (peuvent-ils être tués aussi?), je nettoie à l'acétone sur coton-tige les 2 cpu, le ventirad, les contours du slot cpu:

- je retente les deux CPU: toujours pareil

J'ai tordu 15-20 pins du slot CPU sur un faux mouvement avec mon ongle en désinstallant le 2ème CPU testé, donc la CM est fichue pour de bon.  :ange:  
Je me procure une autre CM: la même en version micro-ATX.

J'installe la CM mATX à même son emballage anti-électrostatique, dans son emballage carton, branche juste le HDMI de l'igpu + 1 barrette en A1 + la prise EATX principale + la prise EATX12V de l'alim. Même pas de clavier/souris:
- Je démarre le power switch avec le tournevis, branche et teste le 7700K et le 7600K, même chose qu'avant: lumières jaunes, et ventilos alim + cpu qui démarrent/s'arrêtent en boucle. 0 chaleur d'aucun CPU
- J'ai tenté sans EATX12V pour voir, et là les ventilateurs tournent en continu, lumières jaunes toujours

De là, je me demande si c'est mon alim qui est pourrie (les ventilateurs peuvent tourner), ou si j'aurais tué mes 2 CPU (à l'Arctic Silver?).
Je suis preneur d'avis éclairés!

Message édité par Arcapt le 05-09-2024 à 12:06:59
mood
Publicité
Posté le 05-09-2024 à 11:49:49  profilanswer

n°11357433
billysteph
Posté le 05-09-2024 à 12:09:18  profilanswer

bonjour,
Tester avec ram dans slot A2 et non A1.
Modèle de la carte mère ?
Est ce que la prise qui va de l'alim au cpu est branchée ?

Message édité par billysteph le 05-09-2024 à 12:11:26

---------------
ASUS Z790 PRIME-A RAM (2x32)64GO KINGSTON FURY BEAST 5600 C36 14900KS 1300W SEASONIC PRIME PLATINUM ASUS STRIX O.C LHR 3060 12GO  
n°11357443
Arcapt
Tout ça c la faute d'Obiwan!
Posté le 05-09-2024 à 12:27:25  profilanswer

La 1ère CM était une Asus Z270F Gaming(ATX), la seconde une Asus Z270M-Plus (mATX), j'ai testé mes 4 barrettes de 8Go individuellement sur les 4 slots sur chacune des CM pour le même résultat.
Les 2 prises de l'alim sont branchées: la 24 pins (EATXPWR) et la 8 pins complémentaire (EATX12V). Avant d'en péter les pins cpu, cela fonctionnait ainsi sur l'ATX.
Sur la mATX, j'ai aussi testé avec la seule 24pins pour un résultat différent: ça ne boote toujours pas, mais ventilos en continu.

Je me dis qu'il y a sans doute une sécurité de l'alim qui s'enclenche pour une raison inconnue lorsque je branche l'EATX12V. Mais la config étant au plus nu possible, je ne vois pas quoi.

Message édité par Arcapt le 05-09-2024 à 12:29:17
n°11357451
billysteph
Posté le 05-09-2024 à 12:42:33  profilanswer

A part tester avec une autre alim je vois pas...
Ou d'autres rams, j'ai déja laissé un pc éteint longtemps et après j'avais une ram h.s.

Message édité par billysteph le 05-09-2024 à 12:45:18

---------------
ASUS Z790 PRIME-A RAM (2x32)64GO KINGSTON FURY BEAST 5600 C36 14900KS 1300W SEASONIC PRIME PLATINUM ASUS STRIX O.C LHR 3060 12GO  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Demande d'aide au choix d'un écran PC et d'une licence WindowsAide upgrade config gaming
Compatibilité d'alim PC portableBoot Disque externe NVME système linux sur PC plate forme AMD et windo
A votre avis (alim HS) ?SSD Samsung plante mon PC au boot
Mon pc crash sans arrêtproblème boot UEFI verrouillé en écriture
Conseil nouvelle alim[AIDE] Problème ventilation carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Aide pour diagnostic d'un non-boot: alim arrêt/départ en boucle

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR