Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

   PC qui ne démarre plus. Problème de hardware.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne démarre plus. Problème de hardware.

n°11306613
divayth
Posté le 16-12-2023 à 17:40:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est bientôt noël et avec la chaudière qui est tombée en rade, maintenant c'est le pc...
Bon j'explique rapidos les symptômes et ce que j'ai fait pour en arriver à ma conclusion.
 
Quand je veux mettre le PC sous tension, j'ai une impulsion dans la machine, le voyant qui flash et pouf plus rien.
Dans ma tête je me dis court-circuit (et du coup composant HS)
 
Etape une je débranche tout les câbles et dongle qui se trouve sur le front et au cul du boitier sauf l'alim. Je reteste et toujours la même.
Etape 2 on go sur la table, on ouvre et on regarde. Des toiles d'araignée à l'intérieur (elle a du se dire ce con chauffe pas la baraque je vais scouaté là où il fait chaud).
Je dépoussière vite fait et je vérifie que cette co*** à pas débrancher de câble (je rigole hein)
Etape 3 on commence à retirer les composant un par un et ca va au final coup de bol je commence par la CG et pouffe le pc à l'air de booté correctement.
 
Du coup dans ma tête je me dis bah voilà c'est elle qui merde mais j'ai une petite voix qui me dis : c'est peut être l'alim qui est en défaut et qui arrive a boot sans la CG mais pas avec elle.
Du coup dernier test et c'est là où je sais pas si ma manip est valable, je rebranche la CG sur la carte mère mais je relie pas l'alim dessus.
Je test le boot et pouf c'est mort même problème une impulsion et black out.
 
Du coup ma conclusion : le problème vient bien de la CG. Mais voilà étant pas un expert, je préfère exposer ici mon soucis, peut être que quelqu'un aura une idée pour peaufiner le diagnostic avant d'investir dans une nouvelle carte.
 
Grand merci et bonne fête à tous !
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-12-2023 à 17:40:01  profilanswer
 

n°11306617
zonka
x58 forever!
Posté le 16-12-2023 à 18:08:06  profilanswer
 

Tout ça sans nous donner AUCUNE info sur le hardware, chapeau, ça relève de l'exploit, respect.
 
Pour "peaufiner"..... la config COMPLETE, même si cà doit sembler absurde, je le conçois....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11306624
divayth
Posté le 16-12-2023 à 18:35:00  profilanswer
 

Alors je sais que la config complète peut aider mais pour le coup vu que le PC tournait sans problème depuis au moins dix ans, ça me paraissait clairement pas primordial.
 
CM : Gigabyte GA-X79-UD3
CPU : I7 3820
RAM : 4x4G G-SKILL ARES F3-1600C9Q
ALIM : Cooler Master MW 750 GOLD80
GPU :  Sapphire HD 7950 DUAL-X
Disque dur : SSD 500Go western digital
 
Désolé d'avoir omis ces infos :/


Message édité par divayth le 16-12-2023 à 18:36:36
n°11306646
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-12-2023 à 21:01:26  profilanswer
 

divayth a écrit :

Des toiles d'araignée à l'intérieur


Et tu nous aurais refait le gag du début de l'informatique, qui a conduit à l'expression "it's a bug" (traduction : c'est un insecte).
 
Plus sérieusement, si tu as des toiles d'araignée dans un PC qui tourne, c'est qu'il y a un défaut de nettoyage quelque part.
Il faut dépoussiérer un peu quand même, ça se fait pas tout seul, et c'est pas spider man qui va s'y coller.
 
Le test de la CG sans l'alim ne vaut pas tripette.
 
Test une autre CG pour être sûr, et tant qu'à faire un modèle qui a besoin d'une connectique d'alim dédiée, même si ton alim pourrait théoriquement alimenter 3 fois la config que tu as :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11306713
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-12-2023 à 09:15:17  profilanswer
 

"je rebranche la CG sur la carte mère mais je relie pas l'alim dessus." et donc tu t'attendais à quoi comme résultat en faisant ça ?
J'ai quelques doutes sur ta méthodologie de test [:caloub]

 

Tu dis que ça boote sans la CG, faut comprendre quoi, y a les ventilos qui tournent et un peu de lumière (sans fumée), ou ça fonctionne vraiment, avec un écran branché sur la CM par exemple ?


Message édité par TotalRecall le 17-12-2023 à 09:16:20

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11306731
zonka
x58 forever!
Posté le 17-12-2023 à 10:34:50  profilanswer
 

L'i7 3820 n'a pas d'igpu, donc sans CG pas d'image . Dans la même logique, pas de port graphique sur x79

 

La CG, vu son âge et sa génération, est une bonne candidate au décès effectivement.

 

Tu n'as aucune 'petite' CG de dépannage sous la main on suppose ?

 

Idem pour une alim de rechange ?

 

Seuls des tests croisés te permettront d'être certain de l'origine de la panne.

 

Au passage, vu l'âge de la machine, tente une pile cr2032 neuve

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 17-12-2023 à 10:36:41

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11306800
divayth
Posté le 17-12-2023 à 15:03:34  profilanswer
 

Hello
 

Citation :

Le test de la CG sans l'alim ne vaut pas tripette.


En bon gros noob je test des trucs :D, j'ai testé un autre truc avec une soupière et du fil de pèche mais je garde pour moi...  
 
Pour clarifier un peu pour la suite j'ai 2 pc, le mien qui fonctionne impec et celui de mme qui lui est en panne.
 
Bon pour ce qui est du nettoyage y'a aucun soucis là dessus, je fais un entretien annuel et il est tout propre hormis les quelques fils de toile.
J'ai testé la pile cr2032 aucun changement.
 
J'ai testé la CG sur mon autre PC et il boot sans problème. Du coup ça viendrait pas de la CG et mes soupçons se portent maintenant sur l'alim.
 
En faisant toute ma série de test je me suis aperçu que sur le PC en panne la première fois en retirant la CG il avait boot sans problème jusqu'au bureau (même sans affichage j'en ai déduis ça car une fois que le que le PC se mettait en standby, une simple pression sur le bouton de mise sous tension lançait la procédure de mise hors tension et le PC s'éteint proprement)
 
Mais en fait je me suis rendu compte que même sans la carte graphique, le PC ne boot pas systématiquement, je m'explique : le seul moyen pour qu'il boot complétement quasi à coup sur c'est débrancher l'alim du PC pendant 5/10 min, rebranché et mettre sous tension (toujours sans la CG branchée)
 
En faisant ca le PC boot jusque au bureau (je suppose toujours car toujours pas d'affichage). Par contre une fois que j'éteins le PC éteint, si j'attends 30 sec et que j'essai de le remettre sous tension, impulsion et black out. Obligé de redébrancher et attendre un peu pour avoir une chance de le reboot.
Par contre si j'essai cette "procédure" avec la CG branchée, la c'est mort j'ai jamais réussi à avoir un boot complet.
 
Plus qu'à voir avec une autre alim par contre par manque de temps et pas envie de décâbler mon PC pour récup l'alim, j'ai demandé à un pote de m'en dépanner une pour mes test début de semaine prochaine.
 

Citation :

même si ton alim pourrait théoriquement alimenter 3 fois la config que tu as


A la base j'avais viré l'ancienne alim pour prendre une modulaire et je l'avais gonflé un peu en vue d'un UP de config pour mme. Mais vu l'usage qu'elle en fait au final il n'y aura surement jamais de UP.
Du coup si le problème vient bien de l'alim il me faudrait quoi au minimum pour alimenter la machine ??
 
Encore merci pour vos retours ca m'évite de faire des bêtises.

Message cité 1 fois
Message édité par divayth le 17-12-2023 à 15:06:22
n°11306802
zonka
x58 forever!
Posté le 17-12-2023 à 15:12:13  profilanswer
 

Eh bien....prends l'alim de l'autre PC et test avec :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11306803
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-12-2023 à 15:13:25  profilanswer
 

zonka a écrit :

L'i7 3820 n'a pas d'igpu, donc sans CG pas d'image . Dans la même logique, pas de port graphique sur x79


 
J'avais pas vu que le CPU avait été précisé après, mais du coup ça conforte l'intérêt de ma question, parce que j'aimerais bien savoir comment on peut dire que le PC boote sans carte graphique  [:zaib3k]


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11306805
gallean
Posté le 17-12-2023 à 15:15:48  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


 
J'avais pas vu que le CPU avait été précisé après, mais du coup ça conforte l'intérêt de ma question, parce que j'aimerais bien savoir comment on peut dire que le PC boote sans carte graphique  [:zaib3k]


la force de la suggestion ? ^^


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
mood
Publicité
Posté le 17-12-2023 à 15:15:48  profilanswer
 

n°11306806
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-12-2023 à 15:16:09  profilanswer
 


 
Sur un PC vieux de 10 ans, ça peut être n'importe quoi, dont la CM. Le seul test fiable c'est donc le test de matos croisé avec un autre PC.  
L'alim est récente ou d'origine ? La ref n'est pas suffisante pour le savoir. Tu peux commencer par elle effectivement...


---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

   PC qui ne démarre plus. Problème de hardware.

 

Sujets relatifs
Upgrade config PCConseil configuration PC ~650€
vieux PC : migration W7=>W10Configuration PC
Problème i5 13600KF5700x et OC ram problème
problème antivirusBesoin d’aide config PC
Problème de boot windows (nouveau pc) Asus A320m-K 
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne démarre plus. Problème de hardware.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR