Peut etre qu'en remetant à jour le firmware du lecteur de dvd ?
releve ses références, vas sur le site du constructeur et voit s'il y a une mise à jour.
A tout hasard change le cable du lecteur DVD,
switche le en CS (Cable séléct), laisse le seul sur son map (à gros fils, pas à fils fin pour dd DMA133 ou plus) sur un de tes ports IDE libre.
Verifie dans le Bios le param du port IDE (Auto, mode DMAx, acces 32 bits ....); vire l'économiseur d'écran et la mise en veuille lorque tu travailes avec. Verifie aussi les params Bios du controle thermique, un mauvais params des ventils proc ou CM (température, vitesse, etc..) peut entrainer au boot à froid des problemes.
PS: met plutot de la PC3200 plus interessante et stable en 133 si ta CM l'accepte, et prend de la marque genre corsaire en cas 3 ou mieux 2.5;
on touver des 512Mo pas trop chere en cas 2.5; moi j'ai eu personneleement des plantages avec de la noname bas de game.
Verifie aussi si le radiateur du proc n'est pas encrasé, et que la pate thermique (de bonne qualité) est optimalement en place, je pense que parfois faut la remplacer. (s'en munir avant démontage du proc); sinon cela peut conduire le proc surchauffer et mal fonctionner.
Dernier point si tu as un ou des condensateurs boursouflés sur ta CM ou dans l'Alim cela peut signifier leur mort prochaine. un petit bruit sec et un nuage se produit et terminé !