Bonjour
Voilà j'ai un probleme avec mon pc, qui dure depuis quelque temps :
- il y a un mois j'ai acheté un dd 160 go chez maxtor
- il y a deux semaines, lors d'un démarage de mon ordinateur, un scandisk se lance et me supprime une trentaine d'index (en gros j'ai le message : "delete index entry aaaa"
- Le meme probleme est arrivé à mon maxtor 80 go peu apres (c'est mon disque dur principal)
- il y a une semaine, lors de scandisk automatiques au démarage, les messages "delete index entry aaa" apparraissent à nouveau, en plus grand nombre et accompagnés des messages "delete file aaaa.aaa"
- j'ai perdu en trois jours un 20aine de go de donnée variées à des endroits différents du disque.
- malgrès les format et les réinstallations de windows 2000 et xp, rien n'y fait, les données ont continuées à disparaitre
- apparait alors un phénomène étrange : environ un tiers de mes fichiers sont considérés comme "corrompus", notament les archives. Tout ce que je télécharge est généralement inutilisable car "corrompu". Par exemple, l'install de zone alarm ne se termine généralement pas puisque le message "le fichier d'installation est peut etre corrompu ou endomagé" apparait avant.
- au final, j'ai débranché mon 160 go pour ne plus perdre de données, mais le 80 go génere toujours autant d'erreurs (corruption/fichiers endomagés)
Config :
un 2400+ sur une carte mere msi,
un dd de 80 go
un autre dd de 160
un graveur cd
une 5600
C'est la premiere fois que je suis confronté à ce probleme et je suis un peu perdu, tout comme mes camarades de classe (je suis étudiant en informatique).
Les causes du probleme (à mon avis) pourraient être :
- virus sur secteur de boot (je voudrais tenter un low level format mais je ne pourrais surement pas télécharger l'utilitaire de format de maxtor puisque celui ci sera corrompu avant)
- disque dur endommagé
- disque dur en surchauffe (les deux disques durs étaient à coté)
- probleme de nappe (un peu farfellu mais qui sait)
- carte mere / proc endommagée ?
En tout cas ni kaspersky ni secuser ne trouvent de virus.
Une idée de ce que je peux faire ?
Message édité par Pantocretin le 27-09-2005 à 23:48:38