Côté performance, si c'est dans une utilisation classique, il n'y a aucun problème. Je dirais même, que des avantages... Côté prix, le mieux est que tu ailles voir dans un comparateur de prix, tu te feras une idée. Sinon, tu pourras mettre un ventillateur plus silencieux ultérieurement.
Un conseil: achète-toi même les pièces sur internet et monte-toi même ton ordinateur. Ce n'est vraiment pas difficile d'autant plus qu'il y a moultes sites et forums pour te guider. En sus, c'est intéressant et toujours utile de savoir précisément ce qu'il y a dans le boitier. Tu sais un montage, c'est juste des prises à connecter. Tu risques peu de te tromper, et pour cause il y a des détrompeur sur les prises... Au pire si c'est ton premier, en une après-midi c'est monté, prêt à installer le système d'exploitation.
Quel avantage ça a ? et bien tu choisis exactement ce que tu souhaites acheter et non ce que le magasin a en stock. Et si une pièce lache ou que tu veux faire évoluer ta machine en rajoutant un périphérique, pas besoin de retourner au magasin... Bref, 98 % d'avantage.
Dans le cas où tu ne souhaiterais pas le monter en raison d'une "incompétence" (il n'y pas de mal à ça ) , ou du manque d'expérience en informatique, je te déconseille d'utiliser linux. Tu risques fort de "galérer". En effet, utiliser linux demande un peu de pratique et de connaissances... Enfin, sauf si tu as un coach à tes côtés.
Pour l'écran, achète-le sur internet. Tu te feras livrer à domicile... Encore une fois, le revendeur du quartier sera plus cher et n'aura pas forcément ce que tu recherches. L'écran dont on parle est un exemple typique... C'est malheureux pour les petits vendeurs, j'en conviens, mais c'est comme cela que ça marche maintenant ! J'ajouterais que la garantie est exactement la même: c'est la garantie constructeur. (même si le vendeur te dis le contraire )