Bonjour,
Mon père a des soucis avec son ordinateur ( s'éteins brusquement un peu n'importe quand ).
Suite à des test OCCT / Speedfan, j'en ai déduis que ça venais de la T° du CPU.
Le cpu est un AMD PHENOM x4 9500 avec le ventirad visiblement d'origine
En effet, le proc tourne environ à 40°C / 45°C, et quand la charge monte avec OCCT, ça change de valeurs tout le temps, du genre :
45° -> 46° -> 56° -> 40° -> 65° -> 61° -> 40° -> 70° -> *Boum éteint* , ce n'est pas une montée progressive
Notez au passage que lorsque ça plante, je n'ai plus d'affichage mais les ventilos continuent de tourner. J'ai changé de CG, de ram et d'alim, c'est pas ça
J'ai bien entendu nettoyé et changé la pâte thermique, mais c'est pas mieux.
Par contre, j'ai retrouvé un vieux "AMD 4450e" et celui ci tourne a 45°C constant, avec un peu de montée mais rien d'alarmant, ni de coupure brutale.
J'ai mis un autre ventilo en 8cm qui tourne à fond de balle sur du 12v mais ça ne change absolument rien, ça plante sans arrêt, meme dans le bios je peux voir ces écart de T° jusqu'au plantage.
Au toucher, le proc est chaud mais pas brûlant, c'est peu être la sonde qui déconne, je sais pas si celle ci est sur le proc ou sur la CM...
[EDIT] Par contre, je ne sais pas si le ventirad est bien celui d'origine car quand je recherche des photos du ventirad fourni, je retrouve beaucoup ce modele :
mais j'ai celui là :
Comme dans ce test : http://xtreview.com/addcomment-id- [...] eview.html mais il a l'air un peu pourri comme cooler
Donc voila, je voudrais savoir si quelqu'un avais deja rencontré le problème et si il existe une solution, parce que ce serais dommage de jeter un quad core
Je vous remercie d'avance !
Cordialement, Belette
Message édité par beletteenrage le 21-04-2011 à 15:19:49