Bonjour,
Voilà je vous explique mon problème. J'ai une carte mère Soltek SL-65K2V2-T (socket 370) ainsi qu'un processeur Celeron Tualatin 1.2 GHz. Récemment, après avoir éteind mon ordi tout à fait normalement, je n'ai pu le rallumer le lendemain matin. Lorsque j'appuyais sur le bouton power, il ne se passait absolument rien excepté un dégagement d'odeur de composant cramé.
J'ai d'abord vérifié ma prise, puis ouvert ma tour et j'ai regardé ce qui se passait lorsque j'appuyais sur power.
Excepté une étincelle dans le bloc d'alim, un léger frémissement du ventilateur du processeur et une odeur persistante, il ne se passait rien du tout.
J'ai mis ça sur le compte de l'alim étant donnée qu'elle date de 1998, qu'elle fourni 250 W et que j'ai beaucoup plus de périphériques qu'avant. J'ai donc acheté une nouvelle alim ainsi qu'une nouvelle tour de 450 W (une tour Advance 805S), histoire de changer un peu (oui ma tour aussi date de 98). J'ai démonté ma carte mère et tout ce qui était dans mon ancienne tour et j'ai tout transféré dans la nouvelle. Bilan : symptomes identiques. Un malheur n'arrivant jamais seul, ma stupidité étant telle, j'ai honte de ce que je vais vous dire mais j'assume, j'ai eu l'intelligence suprême dans un moment d'égarement de toucher le commutateur de voltage de ma nouvelle alim alors que l'ordi était branché. 115 V sur une prise de 220 V, ça a fait un joli boum. pour le coup, celle là d'alim, je suis certain qu'elle est cramée...
Me voilà donc sans alim (c'est un moindre mal, une alim ça ne coûte pas super cher) mais surtout, toujours avec mon problème initial, c'est à dire le néant total dans ma tour. Heureusement, j'ai un deuxième ordi qui me dépanne et me permet de m'exprimer ici mais j'ai bien les boules...
Je précise, qu'en juillet 2002, j'avais déjà cramé une carte mère (une Abit BF-6) et que je ne pratique pas l'overclocking. Ca fait donc ma deuxième carte mère qui crame (si le problème vient bien de là).
Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ? En effet, les carte mère à socket 370 ne se trouvent plus et je ne sais pas si mon Celeron Tualatin 1.2 Ghz peut prendre place n'importe où. Du coup, n'est-il pas plus avantageux de passer à une nouvelle carte mère, ainsi qu'un nouveau processeur et dans ce cas, quel socket et quel processeur prendre ? Sachant, que j'aimerais rester chez Intel et que je voudrais rester raisonnable sur le prix (150 Euro grand max, les impôts venant d'arriver )
Merci de votre aide.
A+ Olive33