Salut !
J'ai acheté vendredi une CM a7n8x-e deluxe, un proc athlon 2500, 512Mo de RAM en PC3200 ainsi qu'un bon ventilo et une bonne alim (un zalman 7000cu et une fortron 350W), bref j'étais impatient de faire mon upgrade.
Aujourd'hui, je monte le bouzin, aucun problème au niveau matériel, mais au démarrage, les emmerdes commencent.
Première tentative : un gros bip et pas d'affichage à l'écran, pas de boot. Je me dis que j'ai peut-être fait une connerie, j'éteins, vérifie les jumpers, les connexions, les cables, tout va bien, donc je réessaye.
Deuxième tentative : ça démarre ! Ah mais bizarre, je vois écris Athlon 1100Mhz, apparemment la mobo s'est aperçue qu'il y avait eu un petit problème et est passée en mode de sécurité. Direction le BIOS, qui détecte tout seul le CPU (c'est bien 11*166Mhz, le 2500+, non ?), mes disques durs etc, température : une vingtaine de degrés pour la carte-mère et une trentaine pour le proc, bref, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf qu'après un save settings and exit, paf, écran noir, bip chelou et la voix qui sort des enceintes : "system fail due to cpu overclocking"... ah tiens ASUS fait des cartes-mères qui overclockent le proc d'elle-même en mode par défaut ? ça m'étonnerait... à tout hasard je vérifie la boîte du proc, oui c'est pourtant bien un 2500, les vendeurs ne se sont pas trompés...
Enfin bref, du coup reboot, ça refait le coup du athlon 1100Mhz, je vais dans le bios, et je le laisse reconnaître tous les paramètres, sauf que j'augmente manuellement le voltage (de 1,65 à 1,70 ou 1,75, je me rappelle plus...) histoire de voir ce que ça raconte dans ce cas là.
D'où la troisième tentative : ça démarre, l'écran affiche ce qu'il faut (bios carte graph, bios mobo) et même un joli "Athlon 2500+", et là je me dis, cool, ça marche ! Sauf que déjà il met trois plombes à booter (passe encore), mais qu'il ne va pas jusqu'au bout -> il s'arrête juste avant le moment où il est sensé chercher le système d'exploitation (et me dire qu'il n'y en a pas vu que j'attendais sagement avec mes disquettes d'install).
Bon, au bout de quelques dizaines de secondes, je fais un coup de reset, et là, retour à la case départ, sauf qu'il n'y a même plus de bip !!!
Depuis, impossible d'arriver jusqu'au bios... la carte-mère est bien alimentée (led verte), les ventilos du cpu et de l'alim tournent (je les avais mis plein pot pour être sûr). Si j'enlève la mémoire, la carte mère me dit qu'il n'y en a pas, si je vire le CPU, même chose... j'ai essayé de virer les disques, le lecteur de disquette, de mettre une autre carte graphique, plusieurs combinaisons de tout ça, ça ne fonctionne jamais : ça s'allume, les ventilos tournent, le système accède aux disques durs (je les entends tourner et le voyant s'allume pendant quelques secondes), et ensuite ça tourne dans le vide, sans le moindre affichage, bip, ou annonce vocale.
J'ai essayé le clear CMOS en vain, en laissant plus ou moins longtemps le jumper en position "clear"... je suis à bout de nerfs, et en plus ordinatech semblent être fermés le lundi (20 sonneries au téléphone sans réponse !). Le pire c'est que j'habite loin de Paris, et je n'ai pas d'autre CPU assez récent pour tester.
Tout ce que j'ai pu lire ici ne m'a guère aidé, mais si quelqu'un pouvait m'aider ou au moins me dire quel problème ça risque d'être, ça serait pas mal. Les magasins de Montgallet font-ils l'échange standard en cas de panne avérée ? J'ai un peu les boules d'avoir foutu autant de fric dans quelque chose qui n'aura jamais fonctionné...
[désolé pour la longueur du message, mais je suis à bout !]