Salut à tous
Récemment j'ai flingué un vieux 80go parce qu'utilisation intensive copiage déplaçage. J'ai donc acheté un WD 300go pour le remplacer et pour avoir de la marge. C'était mon disque système, divisé en 3 partitions : Système (20go), Archives (60) et Stockage (200go) Hier soir, alors que je regardais tranquillement un film, j'ai ce fameux écran bleu qui apparait et me dit "vidage de la mémoire physique" etc... Pas trop affolé car mine de rien je l'ai vu souvent (mais jamais sur ce disque), je reboot et là : bruit étrange, le disque dur rame (comme si les têtes raclaient le disque... je ne saurai trop décrire le bruit, une sorte de couinement, 5 ou 6) et, même s'il est affiché dans mes Slaves/Master à l'écran de démarrage, le boot ne se fait pas. Boot Fail Disk, ou le truc du genre.
Dans le bios, je n'ai que 19 000mo de reconnus sur ce disque, ce qui correspond à ma partition système sur ce disque (la première partition). Le disque ne boot plus, il fait des bruits étranges quand il est sollicité (uniquement au premièr écran de démarrage en fait). Il n'est pas reconnu par l'installateur windows, il n'est plus reconnu par windows ni même par partition magic. Mais il tourne (je le sens vibrer légèrement quand il est allumé).
Avec les utilitaires WD (sous DOS), voilà ce que j'ai :
DlgDiagv504c ( Data Lifeguard Diagnostic Tools ) (gui type dos):
- error 0201, ce qui correspond à "Non-WD Drive. -> The drive does not have a WD serial number. This error can occur on non-Western Digital drives. It may also happen when the wrong version of diagnostic utility is used. It is also possible to see this error on defective Western Digital drives."
Puis dans un deuxième temps (j'avais peut être modifié les nappes ou ...)
- error 0132, ce qui correspond à "Command Error. -> Command Aborted. Please ensure that you are using the version of diagnostic utility corresponding to either newer or older Western Digital drives."
Mon disque est un Caviar SE et j'utilise bien les tools appropriés... Donc je ne pige pas les erreurs.
Avec Data Lifeguard Tools (Dlgsetup11_dos), (où il y a une GUI type windows) je ne vois même plus mon disque dur. J'ai tout essayé niveau nappe et jumper. Le prog ne détecte pas ce disque dur.
Ce qui m'emmerde vraiment c'est que ce disque est parfaitement neuf (mais évidemment, 2j de trop pour le retour), et que je n'ai jamais eu de pbm avec les Wester D auparavant. Quand je le secoue (très légèrement), je n'ai aucun bruits suspects genre tête de lecture qui se balade.
Ca n'a pas l'air d'être un bug d'alim, mes deux 200go n'ont pas soufferts. J'ai essayé de les débrancher, de mettre le 300 seul etc... rien à faire, le 300 est comme mort.
J'aimerais savoir s'il y a un moyen de le reformater et de réinstaller mon système dessus. Pour les données, si je peux les récupérer c'est bien sinon, tant pis. A mon avis c'est plutôt mort pour les données... mais s'il vous plait, filez moi un coup de main pour récupérer le disque !
Merci de prendre le temps de m'apporter votre aide.
Reference du disque : WD3000JB
Nom du disque ds le bios : WDC ROM MODEL-BUCCANER-[b]S/N/b]
Message d'erreur au démarrage : Secondary (ou primary) Master Hard Disk Fail
Ma config : Athlon 1600, 768 de ram, 3 disques (300 / 200 / 200) + un lecteur de dvd, bonne ventilation, alim solide, Windows XP Pro SP2 avec les dernières maj.
Message édité par Imagine6 le 08-12-2005 à 20:30:46