Si je ne m'abuse... le TPE ce sont les S-SI qui en ont encore non ?
Pour ce qui est de l'augmentation des perfs des disques durs... tu ne vas pas aller très loin. Les technologies sont plutot limité et ton TPE va se transformer en bete exposé à la "sience et vie".
Globalement il n'y a pas bcp de secrets pour avoir des débits importants et des capacités plus importantes.
Il faut augmenter les densités surfaciques de données. Tu lis plus vite et tu écris plus petit. Après il y a bien des méthodes d'écritures différentes mais là ça devient franchement pas simple.
Il me semble en plus que dans un TPE il faut produire quelque chose...
Je ne pense pas que des profs se contenteront de benchmark leur montrant que des disques de 1990 sont moins performant qu'une grappe raid0 de disques dernier cris.
Je vous vois mal inventer une nouvelle méthode d'enregistrement.
De manière générale, tous les sujet touchant à l'informatique, j'entend le hardware, sont très difficilement traitable, de surcroit en 1ère.
Il y a quelques années j'ai vu des sujets comme:
"thermorégulation du système de refroidissement d'un ordinateur en fonction de la charge" (je parle 2 ans avant que le moindre systeme de regulation ne soit sorti)(système asservi avec un PIC)
"drone de reconnaissance"(avion télécommandé avec caméra sur plot mobile)
ce sont les seuls sujet liés à l'info que j'ai vu aboutir et sortir quelque chose d'interessant, et je peux te dire que ce n'était pas des manches qui étaient derrière. Il y a bcp de boulot et il faut deja etre dans le bain depuis quelques temps pour s'attaquer à ça quand on a 17ans.
Mais bon si tu as vraiment envie de taffer sur les techniques d'enregistrement, dis moi ce que tu comptes produire, les expériences que tu veux faire et j'essaierai de t'aider.
ouf
PS: avec 1 post sur le forum on fait pas le mariol cf:"son savoir incommensurable"