Bonjour à tous.
Mon père s'est acheté un ordi portable chez Carrefour en décembre dernier. La semaine dernière, celui ci s'est mis à ramer comme pas possible. Je précise que mon père utilise Firefox et avait un antivirus/antispyware/parefeu à jour (ZoneAlarm Security Suite). J'ai donc jeté un coup d'oeil à l'observateur d'évènements et vu des erreurs Disk. (Sécteur défectueux...).
Bref, j'ai extrait le disque, l'ai branché sur mon pc grace à un adaptateur IDE-USB, sauvegardé les données et formatage de bas niveau avec l'outil de WD (écriture de zéros).
Je l'ai réinstallé par curiosité dans le portable, ai fait la restauration du système avec le cd d'origine (ghost fourni par toshiba) et là, ça remarche, je n'ai plus d'erreur disque dans l'observateur...
J'ai tt de mm installé HD tune pour vérifier et je vois :
Code :
- HD Tune: TOSHIBA MK6026GAX Health
- ID Current Worst ThresholdData Status
- (01) Raw Read Error Rate 100 100 50 0 Ok
- (02) Throughput Performance 100 100 50 0 Ok
- (03) Spin Up Time 100 100 1 1248 Ok
- (04) Start/Stop Count 100 100 0 673 Ok
- (05) Reallocated Sector Count 100 100 50 5 Ok
- (07) Seek Error Rate 100 100 50 0 Ok
- (08) Seek Time Performance 100 100 50 0 Ok
- (09) Power On Hours Count 96 96 0 1982 Ok
- (0A) Spin Retry Count 113 100 30 0 Ok
- (0C) Power Cycle Count 100 100 0 609 Ok
- (C0) Power Off Retract Count 100 100 0 17 Ok
- (C1) Load Cycle Count 96 96 0 41198 Ok
- (C2) Temperature 100 100 0 917549 Ok
- (C4) Reallocated Event Count 100 100 0 5 Ok
- (C5) Current Pending Sector 100 100 0 0 Ok
- (C6) Offline Uncorrectable 100 100 0 0 Ok
- (C7) Ultra DMA CRC Error Count 200 200 0 9 Ok
- (DC) (unknown attribute) 100 100 0 178 Ok
- (DE) (unknown attribute) 96 96 0 1638 Ok
- (DF) (unknown attribute) 100 100 0 0 Ok
- (E0) (unknown attribute) 100 100 0 0 Ok
- (E2) (unknown attribute) 100 100 0 237 Ok
- (F0) (unknown attribute) 100 100 1 0 Ok
- Power On Time : 1982
- Health Status : Ok
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Je m'intéresse surtout à l'info n°5, "(05) Reallocated Sector Count" ou je vois 5 dans DATA.
Ma question est: Vu que le PC est encore sous garantie, que je n'y ai pas de données à sauvegarder, est ce que j'ai intérêt à l'envoyer au SAV pour un changement de disque dur, et si oui, comment leur démontrer que j'avais des erreurs disques?
Merci pour votre aide
Pour info, le portable a été acheté le 14/12/2005 au Carrefour Rennes Alma, 799, garanti 1 an.
Il s'agit d'un Toshiba Satellite M40-307 et le disque dur en question est un TOSHIBA MK6026GAX
Message édité par benka35 le 04-10-2006 à 11:48:43