Bonjour Sannin_WD,
Merci pour ta réponse.
(J'ai effacé les données personnelles, merci... et j'avais déjà fait une copie des données)
Je suis allé sur la page que tu m'as indiqué et j'ai fait les tests qu'ils proposent. D'après ce que je lis sur cette page, ce serait un bruit "anormal"
En fait sur mon Seagate Desktop 2To, j'ai le bruit dès que je branche l'alimentation externe (même sans brancher le câble USB). Du coup cela ne me fait pas penser à priori, à un problème de défragmentation. J'ai essayé avec une autre alimentation Seagate de même puissance et j'ai le même bruit...
Ce qui me parait bizarre, c'est que les tests passent bien et que je peux accéder aux données...
J'ai déjà eu des disques durs internes défectueux, qui faisaient le même genre de bruit, on dirait qu'ils n'arrivent pas à trouver la track0, mais dans ces cas, les données étaient illisibles ou le disque se plantait (ou plantait Windows) de temps en temps. Là rien, walou, c'est bizarre, non?
Je viens de refaire un essai et voici ce qui se passe :
Je branche l'alimentation, le disque prend de la vitesse puis commence à cliqueter.
Je branche le câble USB, j'ai toujours le bruit.
Environs 45sec après, le cliquetis s'arrête et le disque apparait dans le poste de travail
Là, le bruit s'arrête
De temps en temps j'ai un seul cliquetis, sans faire d'opération sur le disque (enfin Windows en fait peut-être) et au bout d'un moment, le cliquetis reprend...
Lorsque j'ai le cliquetis de façon continu, si j'ouvre l'explorateur, je n'arrive pas à accéder à mes fichiers, puis au bout d'un certain temps (là encore ça peut être de 30 à 50sec), le cliquetis s'arrête et la page demandée s'ouvre.
Lorsque ça fonctionne (pas de cliquetis) j'accède rapidement à tous mes fichiers, puis sans raison apparente, le cliquetis recommence et de nouveau je ne peux plus rien faire...
Ça me fait penser à un disque qui ne va pas tarder à agoniser mais j'aimerais savoir s'il y a moyen de faire quelque chose... réécrire les secteurs concernés?
Le test long de Seagate disait qu'il pouvait réparer les secteurs défectueux, mais il semble qu'i n'en ait pas trouvé et de toute façon, après l'avoir fait tourner j'ai toujours le même problème.
Si tu veux entendre le bruit, peux-tu me donner plus d'infos sur comment téléverser mon petit fichier sur un Cloud.
Merci
Guy