pour le stockage de donnée le raid 5 est idéal puisque on accède bien plus souvent en lecture qu'en écriture. Mais comme je l'ai dis les perf d'un RAID 5 dépendent pour l'essentiel de sa carte contrôleur. pour une configuration basé sur un contrôleur intégré à la carte mère, je privilégierais le RAID 0, je pense en effet qu'un contrôleur RAID 5 intégré à une carte mère est un argument marketing, qui n'obtiendra jamais les perf d'un RAID 5 avec une carte dédiée. Une carte contrôleur dédié en SATA se négocie au environ des 150€. Ceci dit le RAId 5 n'a d'intérêt que lorsque l'on veut éviter à tous prix un arrêt de la machine. si tu ne met pas de solution RAID miroir sur ton OS tu t'expose a une défaillance matériel et le RAID 5 sur l'autre grappe perd tout son interet. A mon sens, un particulier qui réalise ses sauvegardes régulièrement, le RAID 5 a peu d'intérêt. il est par contre bien plus judicieux d'avoir 2 machines distincts, une qui sert de poste de travail avec 1 disques rapide sans aucune données dessus et une autres machines qui stockent toutes les données et les sauvegardes( pas besoin de raid non plus) .le serveur sera equipé d'un disque bon marché pour l'OS et un autre rapide pour stocker les données. l'intérêt est de faire tourner sur ce mini serveur un logiciel de sauvegardes qui réalise toutes les nuits un backup des données. Equipé d'une batterie de disques simples ( de vieux disques suffisent ou des disques pas chére) ainsi on peut obtenir plusieurs jeux de sauvegardes ( disons 7 jeux ) comme ce qui se pratique en entreprise. se serveur n'a aucunement besoin d'un écran d'un clavier d'une souris ou d'une carte graphique, puisque piloter via Terminal serveur ou un autre logiciel de prise de contrôle a distance depuis le poste client. Les 2 contrainte sont que les 2 machines devront etre impérativement relié en ethenet 1 G/b, et que le boitier serveur devra accueillir le + de disques possibles ( prévoir obligatoirement une grande tour type serveur). je pense que c'est une solution autrement plus efficace que des machines équipés de solution raid. ce systeme a l'avantage de ne requerir que 2 disques rapides, les autres étant des disques de fin de serie donc tres bon marché.
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2008 à 23:00:00