fais-tu beaucoup d'écritures ? il faut savoir que le raid 5 software ne consomme pas grand chose en lecture... un peu plus en écriture, mais est-ce que ton serveur est chargé à fond coté CPU ?
Personnellement, les systèmes de gestion d'énergie comme la mise en veille des disques sur un serveur, ça m'a toujours fait peur... donc je recommande pas trop. Maintenant, je me base sur une expérience perso qui commence peut-etre à dater
Maintenant, une idée de configuration avec les disques suivants :
4 dd de 500Go (si tu as un nouveau disque), 3 de 300Go
Sur les 500Go, tu fais une partition de 300Go, une partition de 200Go
sur les 300Go, tu fais une partition de 300Go
Tu crees un permier raid5 soft avec toutes les partitions de 300Go
=> tu as 7*300Go en RAID5, 1,8To dispo utile
Tu fais un deuxième RAID5 soft avec les partitions de 200Go
=> tu as 4*200Go en RAID5, 600To dispo utile
Total => 500Go seulement de perdu, alors que tu as des disques de tailles différentes.
Les 2 raid5 deviennent des pv pour ton LVM.
Cette méthode marche avec plein de disques, pleins de tailles. MAintenant, plus il y a de disques différents, plus c'est le bordel
L'avantage de cette méthode, possible uniquement en raid software, c'est que tu ne perds que la capacité d'un plus gros disque.
raid5 soft => linux (je suppose que c'est ce que tu utilises) supporte l'extention à chaud normalement, mais c'est encore expérimental il me semble.
Il faudrait donc logiquement backuper avant de faire la chose.
Pour faire face à 2 disques durs qui crash : RAID6. C'est dispo sous linux, aussi facile à faire que du RAID5. Tu perds juste la capacité de 2 disques, mais tu es vraiment à l'abri. Par contre, c'est beaucoup plus lourd au niveau charge CPU.
Vu que de toute façon il faut toujours avoir des backups externes, je pense qu'il est plus facile de prévoir une sécurité sur 1 disque avec changement rapide au cas ou, et restauration rapide au cas ou 2 disques cassent en même temps.
La casse simultannée de 2 disques reste quelque chose d'assez rare, sauf si ils ont tous les 2 les mêmes défauts.