Bonjour.
Je suis étudiant en photographie et j'avais besoin d'espace-disque (en quantité !) pour mes travaux et diverses sauvegardes.
Mes moyens financiers étant encore limités
, j'ai dû faire quelques compromis et me suit tourné vers ce matériel :
- 1 baie Lindy 43104 : http://www.comparer.fr/boitier_dis [...] pecs.rhtml
- 4 HDD WD30EZRX : http://www.01net.com/fiche-produit [...] -wd30ezrx/
Je m'étais renseigné sur le web sur les vitesses de lecture et d'écriture des disques (près de 10 To à transférer d'ici à là ça prend du temps) et j'avais trouvé ceci, qui se voulait rassurant :
Malheureusement, les résultats ne sont pas au rendez-vous. J'atteints en test par HD tune des valeurs plus proche de 25 Mo/s, que ce soit en lecture ou écriture, et en pratique, des résultats oscillant entre 15 Mo/s à 6 Mo/s, ce en provenance d'un HDD avec une vitesse de lecture de 25 Mo/s déjà à plusieurs fois testée et confirmée en pratique.
Je me suis interrogé sur la cause de cette différence et j'ai réalisé diverses recherches, sans réponse probantes. Est-ce le mode de connexion, la puissance de mon microprocesseur, la baie qui briderait, un partage automatique de la vitesse de l'USB2 pour les 4 HDD, quand bien même ils ne tourneraient pas simultanément ? Vaut-il la peine que je fasse l'acquisition d'une carte PCI-e en SATA2 ou 3 pour le branchement ?
Ma configuration :
- DualCore Intel Core 2 Duo E6400, 2133 Mhz
- 3 Go RAM
- branchement de la baie par le câble USB 3.0 sur 1 port USB 2.0 de ma carte-mère (pas un hub) (j'ai essayé d'interchanger les ports, sans différence. Pas d'autres HDD ou clés branchées non plus sur les autres ports durant les tests).
- formatage NTFS en GTP puisque s'agissant de grands formats,
- pas de RAID
Je ne m'attends naturellement pas à dépasser la vitesse du bus USB 2.0, lol !, mais au moins à tripler la vitesse actuellement constatée.
Je me permets donc de le soumettre à vos avis. Entendu que mes finances m'obligent à solutionner le problème sans trop d'autres dépenses, ou à m'y habituer (mais là je deviens neuneu !
)
Merci d'avance.
Message édité par nuage88 le 26-10-2011 à 09:36:07
---------------
"Je ne suis pas collectionneur puisque je pense immédiatement à qui je vais offrir l'image qui a bien voulu se laisser apprivoiser. Une générosité qui n'est peut-être pas gratuite, je guette la réaction du receleur. C'est un test qui peut me dire si j'ai