J'ai précisemment la même chose que toi avec le même DD (maxtor sata 160Go), sur une carte mère asrock K7V88 (même chipset je crois, en tout cas c'est du VIA)
Tout marche sans aucun souci, puis un beau jour, freeze du PC, reboot jusqu'à ce que je décoche l'option qui fait rebooter windows enb cas d'erreur, au redémarrage, le DD Sata n'est plus reconnu dans le bios, et le pc ne demarrait plus jusqu'à ce que j'installe mon windows sur un DD IDE classique. Pour redémarrer, il me fallait éteindre le PC, attendre une petite minute, et hop, comme en 40.
Mon DD a été changé, aucune modification.
En cemoment, dès que le PC freeze, je débranche le sata à chaud et ça repart. Si je le rebranche, soit ça refreeze, soit ça marche sasn problème. En général, je débranche le disque, et puis quand j'en ai de nouveau besoin, je le rebranche, et il ne me pose pas de problème pendant un ou deux mois, puis rebelotte...
C'est curieux cette périodicité??
Je pensais que ça venait de ma carte mère, mais ce serait plutot le couple maxtor diamond max plus 9/ Chipset VIA qui pose souci. Un peu comme avec le nforce4 et les diamondmax plus 10 et 11 actuelement.
edit: et chez moi, ça dure depuis que j'ai acheté mon PC, soit depuis le mois d'octobre 2004
Message édité par jackoz le 14-03-2006 à 15:19:46