cpdump, tu les débloques en donnant des coups secs ?
Du nouveau, j'ai essayé diverses positions, c'était toujours pas reconnu dans le bios, ensuite j'ai essayé en tapant des petits coups secs comme vous me l'aviez conseillé, ça marchait pas, le bruit s'arrêtait deux secondes (sûrement les têtes qui s'arrêtent le temps de recalibrer ou un truc comme ça ?) et ça repartait... et à un moment il s'est arrêté (le bruit), il a été détecté à nouveau par le bios, windows démarre, je crie victoire, j'arrive dans l'explorateur, je vois le lecteur reconnu, je clique dessus, l'arborescence de la source du lecteur s'affiche (avec noms des fichiers et tout), et là vlan, le clic clac est de retour. Maintenant j'arrive parfois à le faire reconnaitre dans le bios en démarrant (quand le clic clac n'est pas là), mais après le logo windows XP, au moment de charger le bureau, etc... les bruits recommencent, il doit sûrement essayer de charger un truc, ou simplement de se faire reconnaitre pour l'affichage, ce qui implique une lecture. En fait j'arrive plus à pénétrer windows sans clic clac maintenant, passé le logo... c'est con parce que vu que j'ai réussi à voir les noms des dossiers, s'il pouvait tenir un peu plus longtemps, je pourrais faire une sauvegarde (quitte à m'acheter un nouveau disque dur, s'il tient le temps de tout transférer...)
Hm, c'est chiant. Comment des têtes de lectures peuvent se mettre à déconner d'un jour à l'autre comme ça ? Et pourquoi faut il l'ouvrir uniquement dans une salle blanche ? C'est rapport à la matière dont est fait le disque à l'intérieur, qui supporte les données, elle est sensible à la poussière et à la lumière ? (un peu comme une pellicule photo ?)
Ca fait chier quand même, c'est rageant d'entendre les têtes bloquer sur un truc, de savoir que parfois je pourrais presque accéder au disque en les débloquant (ou quand elles se calment), alors qu'il suffirait de pouvoir l'ouvrir et de replacer le truc mal placé pour les remettre bien...