j'ai un problème très similaire, (e)sata foireux, en usb jamais de problèmes...
j'ai une Gigabyte P45 DS4 : il y a juste un ICH10R (pas de puce Jmicron en +)
j'ai acheter un boitier ICY BOX IB-390StUSD-B (celui avec station d'accueil, comme le tien je pense) et mis un WD 500 Go dedans
Je n'utilise que WIN XP
1)d'abord j'étais en mode compatible IDE :
>>> a) je met le boitier externe dans la station d'accueil, je démarre le pc, il ne voit pas de disque connecté dans le disk management, add hardware ne trouve rien...
je me dis que la station d'accueil foire...
>>> b) je branche le boitier externe en passant par un cable eSata-Sata, eSata côté boitier externe et sata sur la carte mère (logique), j'alimente le boitier via la prise 12V (ce qu'il faut utiliser quand on branche l USB), je démarre le pc, il reconnait le disque, génial ça marche, mais euh pkoi ? comprends pas ?
je comprends pas le hic, je parcoures quelques forums, je décide de passer en AHCI, j'utilise la procédure qui permet de passer en AHCI sans devoir réinstaller windows, c'est-à-dire installer le driver ICH10R AHCI Driver en manuel (Intel Matrix Storage Driver) et au moment du reboot passer dans le BIOS et changer le "SATA MODE" de "IDE"vers "AHCI"
Cela fonctionne sans problème, mon windows boote sans écran bleu !
2) en mode AHCI :
>>> a) toujours rien avec la station d'accueil
>>> b) lorsque je branche le boitier externe avec le cable eSata-Sata (comme la manip b) en compatibilité IDE), maintenant cela ne fonctionne même plus !!!
>>> c) brancher le disque nu (donc comme un vrai disque interne), ca marche sans problème, il met à jour le driver au 1er boot windows, je ré-essaye les manip b) et a) et rien ne va...
en usb comme dit au dessus, jamais de problème entre chaque manip
je désespère aussi...et contrairement à toi, en hotplug ou non, je n'ai jamais pu faire reconnaitre le disque dans la station d'accueil...
Message édité par Tlalac le 04-02-2009 à 17:14:32