Bonjour,
J'ai un problème avec mon disque dur externe Seagate 500go. J'ai vu pas mal de sujets sur ce forum concernant des disques durs devenus très lents, mais aucun ne correspond vraiment à mon problème.
Voici l'historique :
J'ai acheté ce disque dur il y a environ 3 ans et l'ai reformaté en FAT32 (j'ai un mac et un pc). Il abrite un certain nombre de films (actuellement environ 230go de fichiers .avi). Il a toujours très bien fonctionné jusqu'au mois dernier. J'ai l'habitude de le brancher sur la tv via un lecteur multimédia pour regarder des films. Un jour, le film a planté : une scène "hachée" puis plus rien. Après avoir relancé le film, tout a fonctionné nickel donc pas d'inquiétude. Une semaine plus tard, même problème à la lecture d'une série télé mais là, pas moyen de résoudre le problème, la lecture devenait "hachée" tous les 5mn. Je me suis dit que ça venait du fichier car en effet, il a aussi fait planter mon ordi. Suite à ça je matte un film sans problème puis, retour à la série : pas moyen de voir un épisode correctement. Je vérifie sur les deux ordis (mac et pc) mais les fichiers passent correctement. Je commence à me dire que le problème vient du boitier multimédia : tentative avec un autre disque dur externe sur les mêmes fichiers de la série : ça marche. Horreur! C'est donc mon dd qui merde.
Depuis, ça empire. Via le lecteur multimédia, le film merde toutes les 5 secondes. Via les ordis, le film mets un temps fou à se lancer et si j'ai le malheur de vouloir avancer (j'utilise vlc si ça peut être utile), ça plante. Par contre pas de problème pour naviguer sur le dd ni en écriture (il reste très rapide).
J'ai donc fait une vérification, apparemment pas de virus... Il est à peine fragmenté et loin d'être plein. J'ai changé de cable usb, c'est pareil.
Ma solution : le reformater. Problème : en voulant sauvegarder mes fichiers, je me suis rendu compte que le transfert était trèèèèèèèèès long (ce qui n'était pas le ca avant) : 30mn pour 700ko ! Ca c'était hier soir.
Ce matin, je retente une sauvegarde et là miracle, il fonctionne du tonnerre...pendant 3mn (copie de 3go en 1mn). Après, la lenteur est revenu et j'en suis à 2h pour 3go
Je ne sais plus quoi faire. Please help me !!!
Merci d'avance.
Marie