Bonjour à vous
@miguel53, j'avoue que la symptomatique que tu décris ne me paraît pas un signe de bon augure … Normalement la détection physique d'un lecteur se fait dans le BIOS (si la machine détecte physiquement le lecteur). Si le DD ne s'affiche pas dans le BIOS cela signifie que pas de connexion physique détectée. Le souci se reproduit sur un autre PC (autre CM, autres câbles SATA et d'alimentation). Ainsi le cercle des suspects se restreint. Ce comportement du DD fait penser à des soucis matériels qui perturbent son fonctionnement et je ne pense pas qu'on pourrait y remédier à distance.
Parfois (rarement, mais quand même) il se peut que le logiciel d'analyse du constructeur HDD arrive à détecter le lecteur pour le diagnostiquer. Pour cette raison je te suggérerais de rechercher ce logiciel (normalement publié sur le site web du fabricant HDD) pour essayer de diagnostiquer le DD (ou voir si l'utilitaire le détectera).
@miguel53, branché en externe (via adaptateur SATA/USB ou boîtier externe), ce DD se manifeste-t-il aussi récalcitrant ?
A suivre !
Fais nous savoir la suite, stp
---------------
http://wdc.com/fr/